Adobe et Qualcomm s'associent à Humain pour l'IA générative au Moyen-Orient information fournie par Reuters 19/11/2025 à 18:30
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Stephen Nellis
Adobe ADBE.O et Qualcomm QCOM.O ont déclaré mercredi qu'ils s'associaient à Humain, la société d'intelligence artificielle soutenue par le fonds souverain d'Arabie saoudite , afin d'aider la société d'IA à développer des outils pour générer du contenu en arabe et pour le Moyen-Orient élargi. L'accord est l'un des nombreux attendus mercredi lors d'un forum d'investissement américano-saoudien organisé à l'occasion de la visite à Washington du prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman. Mardi, Mohammed bin Salman a rencontré le président américain Donald Trump , qui a organisé un dîner avec le prince héritier et des dirigeants du gouvernement et du monde des affaires américains.
Adobe a déclaré qu'elle allait intégrer Allam, un grand modèle linguistique formé à l'arabe, dans sa suite d'applications utilisées pour créer des campagnes de marketing, des films et des émissions de télévision. Humain utilisera à son tour ce que la société de San Jose, en Californie, appelle Adobe Foundry pour "créer des modèles d'IA génératifs sur mesure, propres au monde arabe", selon un communiqué des deux sociétés. Les systèmes d'IA fonctionneront dans les centres de données développés par Humain et utiliseront les puces de Qualcomm, qui a présenté le mois dernier de nouvelles puces appelées AI200 et AI250. Les puces de Qualcomm se chargeront de générer les vidéos créées par les modèles développés par Humain.
« Nous construisons une nouvelle intelligence créative qui comprend notre langage, nos valeurs, notre héritage et notre avenir avec Adobe », a déclaré Tareq Amin, directeur général de Humain, dans un communiqué. « Avec l'arrivée de Qualcomm dans notre collaboration, nous allons redéfinir le silicium qui alimente la prochaine ère de l'IA générative. Ensemble, nous sommes à la pointe du développement de l'IA créative pour une nouvelle ère mondiale. »