ADM annonce un bénéfice de 2025 inférieur aux prévisions antérieures, les tarifs douaniers alimentant l'incertitude information fournie par Reuters 06/05/2025 à 18:07
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le bénéfice d'ADM pour les services agricoles et les oléagineux a chuté de 52 % au premier trimestre
*
Les tensions commerciales avec la Chine ont un impact sur les marges bénéficiaires d'ADM
*
ADM prévoit des réductions de coûts de 500 à 750 millions de dollars sur 3 à 5 ans
*
Le bénéfice ajusté du 1er trimestre dépasse les estimations malgré une baisse par rapport à l'année dernière
(Ajout de citations du directeur général et d'analystes, mise à jour des actions) par Karl Plume et Mrinalika Roy
Les tarifs douaniers et le chaos commercial ont affecté Archer-Daniels-Midland ADM.N , le négociant en céréales ayant affiché mardi son plus faible bénéfice du premier trimestre en cinq ans et mis en garde contre l'érosion des rendements dans le contexte des efforts du président américain Donald Trump pour redessiner les marchés mondiaux.
La chute des ventes et la faiblesse des marges de traitement des récoltes ont réduit de plus de moitié le bénéfice d'exploitation de l'unité de services agricoles et d'oléagineux d'ADM, sa plus grande division, ce qui a plus que compensé les résultats stables ou en hausse de ses autres secteurs d'activité.
Les actions d'ADM étaient en hausse de 2,6 % à 48,75 $, les résultats ayant dépassé les attentes de Wall Street.
"Alors que l'incertitude liée au commerce mondial et à la politique de réglementation continue d'avoir un impact sur l'entreprise, nous avons été en mesure de générer une dynamique positive dans des domaines ciblés", a déclaré Juan Luciano, directeur général d'ADM.
Les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, le plus grand importateur de produits agricoles, constituent un frein pour ADM, qui a vu ses bénéfices s'éroder au cours des derniers trimestres en raison de l'abondance de l'offre mondiale de produits agricoles et de l'amenuisement des marges.
ADM est également ébranlée par un scandale comptable qui a déclenché des enquêtes fédérales et fait chuter le cours de ses actions, deprès de 30 % depuis que la nouvelle des irrégularités financières a été révélée en janvier de l'année dernière.
L'entreprise répond à ces défis par des mesures de réduction des coûts et de consolidation. ADM a déclaré en février qu'elle prévoyait de réduire ses coûts de 500 à 750 millions de dollars au cours des trois à cinq prochaines années. Depuis, elle a supprimé des emplois sur le site et réduit ses activités sur le site .
ADM a réaffirmé ses prévisions de bénéfices ajustés pour l'ensemble de l'année, de 4 à 4,75 dollars par action, mais a indiqué qu'elle s'attendait à un bénéfice dans le bas de la fourchette. Bien qu'il s'agisse de la plus faible performance de l'entreprise depuis 2020,les prévisions ne sont pas aussi catastrophiques que certains investisseurs l'avaient craint.
"Les investisseurs s'attendaient généralement à des prévisions beaucoup plus faibles, compte tenu de la forte détérioration de l'environnement macroéconomique au cours des derniers mois", a déclaré Arun Sundaram, analyste principal des actions chez CFRA Research.
Le bénéfice d'exploitation du segment des services agricoles et des oléagineux a chuté de 52 % au premier trimestre, tandis que la division des solutions d'hydrates de carbone d'ADM a vu ses bénéfices baisser de 3 %, l'amélioration des résultats des biocarburants à base d'éthanol ayant compensé la baisse des marges sur les amidons et les édulcorants.
Une augmentation de 13 % du bénéfice d'exploitation dans le segment beaucoup plus petit de la nutrition de la société et une baisse des coûts ont contribué aux résultats du premier trimestre du négociant mondial en céréales.
La société basée à Chicago a affiché un bénéfice ajusté de 70 cents par action pour les trois mois se terminant le 31 mars, en baisse par rapport à 1,46 $ par action au premier trimestre de l'année dernière, mais supérieur à l'estimation moyenne des analystes de 67 cents, selon les données compilées par LSEG.