Adidas pourrait augmenter ses prix aux États-Unis, compte tenu du coût des droits de douane de 231 millions de dollars
information fournie par Reuters 30/07/2025 à 13:08

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Corrige pour indiquer que la croissance de 2,2 % est exprimée en euros, et non corrigée des variations monétaires, au paragraphe 7)

*

Adidas s'attend à un impact de 200 millions d'euros des tarifs douaniers au second semestre

*

S'abstient de revoir ses prévisions à la hausse, invoquant l'incertitude

*

Le bénéfice d'exploitation du deuxième trimestre dépasse les attentes

*

Les actions ont baissé de 7 %

par Linda Pasquini et Helen Reid

La marque de vêtements de sport Adidas ADSGn.DE a averti mercredi qu'elle pourrait devoir augmenter ses prix aux États-Unis, après avoir déclaré que les droits de douane américains ajouteraient environ 200 millions d'euros (231 millions de dollars) aux coûts du second semestre.

Les actions d'Adidas ont chuté de plus de 7 %, ce qui porte à 23 % les pertes subies par le titre depuis le début de l'année.

Soulignant l'impact des politiques commerciales volatiles du président américain Donald Trump, Adidas a déclaré que l'incertitude l'empêchait d'augmenter ses prévisions annuelles et qu'il n'avait pas encore décidé d'éventuelles augmentations de prix pour en atténuer l'impact.

"Nous ne savons toujours pas quels seront les droits de douane définitifs aux États-Unis", a déclaré le directeur général Bjorn Gulden dans un communiqué. "Nous ne savons pas non plus quel sera l'impact indirect sur la demande des consommateurs si tous ces droits de douane entraînent une inflation importante."

Lors d'une conférence téléphonique, M. Gulden a déclaré aux journalistes qu'Adidas allait revoir ses prix et décider des produits sur lesquels il pourrait augmenter les prix aux États-Unis, une fois que les droits de douane auront été fixés, mais il a refusé de préciser le montant de l'augmentation.

"Nous essaierons de maintenir les prix des modèles connus (stables) aussi longtemps que possible, puis nous fixerons de nouveaux prix pour des produits qui n'existaient pas auparavant", a-t-il déclaré.

Les ventes d'Adidas ont augmenté de 2,2 % en euros pour atteindre 5,95 milliards d'euros (6,9 milliards de dollars) au cours du trimestre, ce qui est inférieur à l'estimation moyenne des analystes de 6,2 milliards d'euros, selon les données compilées par LSEG.

Ce manque à gagner risque d'alimenter les craintes selon lesquelles, après une période de très forte croissance des ventes alimentée par ses chaussures multicolores à trois bandes Samba et Gazelle, Adidas est en train de perdre son élan.

"Pour que les investisseurs considèrent qu'il s'agit d'un revers temporaire, la société devra délivrer un message rassurant concernant les perspectives pour le second semestre et le carnet de commandes pour le début de l'année 2026", a déclaré Robert Krankowski, analyste chez UBS, dans une note adressée aux clients.

DROITS DE DOUANE SUR LES CHAUSSURES

Au début du mois, les États-Unis ont annoncé un prélèvement de 20 % sur de nombreuses exportations vietnamiennes et des droits de douane de 19 % sur les marchandises en provenance d'Indonésie , les deux principaux pays fournisseurs d'Adidas, qui produisent respectivement 30 % et 23 % des produits Adidas vendus aux États-Unis.

Les importations de chaussures aux États-Unis étaient déjà soumises à des droits de douane avant l'arrivée de M. Trump, et les nouveaux droits signifient que les droits de douane sur les chaussures en provenance du Viêt Nam sont passés de 26 % à 46 %, et de 24 % à 43 % pour les chaussures en provenance d'Indonésie, a déclaré M. Gulden.

Comme beaucoup d'autres entreprises de vêtements de sport, y compris Puma PUMG.SE , Adidas a concentré ses expéditions de produits aux États-Unis en prévision des droits de douane, ce qui a fait augmenter ses stocks de 16 % à 5,26 milliards d'euros à la fin du mois de juin.

Malgré l'impact des tarifs douaniers, M. Gulden a déclaré que les États-Unis, qui représentent environ un cinquième des ventes d'Adidas, restent un marché clé.

"Nous voulons nous développer et nous sommes prêts à surinvestir aux États-Unis pour doubler notre chiffre d'affaires", a-t-il déclaré lors de la conférence téléphonique.

L'augmentation des droits de douane a déjà eu un impact à deux chiffres sur le deuxième trimestre d'Adidas, qui doit également faire face à un dollar et à un yuan chinois plus faibles, qui ont réduit ses ventes trimestrielles de 300 millions d'euros.

Le bénéfice d'exploitation trimestriel a toutefois atteint 546 millions d'euros, dépassant les attentes des analystes qui tablaient sur 520 millions.

Adidas a déclaré que les revenus "lifestyle" - provenant des baskets et des vêtements décontractés - ont augmenté de 13 %, aidés par l'imprimé vache, l'imprimé léopard et les versions métallisées de ses baskets SL72 et Samba. Une collaboration avec le groupe de rock Oasis pour sa tournée de retrouvailles a également stimulé les ventes, a déclaré M. Gulden.

(1 dollar = 0,8651 euro)