Adidas confirme son redressement avec de fortes ventes au quatrième trimestre information fournie par Reuters 21/01/2025 à 18:56
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute les tendances Samba et Gazelle au paragraphe 2, le contexte de la perte de la 2023 au paragraphe 6)
Adidas ADSGn.DE a publié mardi des résultats préliminaires du quatrième trimestre supérieurs aux attentes, avec des ventes et une rentabilité élevées pour la période importante des fêtes de fin d'année, scellant ainsi une année de redressement réussie.
La marque allemande de vêtements de sport s'est concentrée l'année dernière sur l'alimentation d'une tendance pour ses chaussures rétro multicolores à trois bandes, telles que la Samba et la Gazelle, afin de relancer sa marque et de stimuler les ventes, et a bénéficié des performances plus faibles de son grand rival Nike NKE.N .
Adidas a déclaré que son chiffre d'affaires avait augmenté de 19 % par rapport à l'année précédente en termes neutres au quatrième trimestre, tandis que sa marge brute a augmenté de 5,2 points de pourcentage pour atteindre 49,8 %.
Adidas a déclaré des ventes de 5,956 milliards d'euros (6,2 milliards de dollars), en hausse par rapport aux 4,812 milliards de l'année précédente.
Pour l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires a augmenté de 12 % en termes neutres, atteignant 23,683 milliards d'euros (24,7 milliards de dollars). La rentabilité s'est améliorée, la marge brute augmentant de 3,3 points de pourcentage pour atteindre 50,8 %.
Les résultats marquent un redressement significatif pour Adidas, qui avait enregistré une perte annuelle en 2023 pour la première fois en plus de 30 ans, suite à la rupture des liens avec le rappeur Ye, anciennement connu sous le nom de Kanye West, ce qui a conduit à l'arrêt brutal de sa ligne de chaussures Yeezy, très lucrative.
Le bénéfice d'exploitation pour 2024 est passé à 1,337 milliard d'euros, contre 268 millions d'euros en 2023.
(1 $ = 0,9593 euro)