Acquisition stratégique dans le secteur des services à l’éolien (Dolfines) information fournie par AlphaValue 25/05/2021 à 18:48
Acquisition stratégique dans le secteur des services à l’éolien
M&A /CORP. ACTION
Dolfines donne le coup d’envoi de son plan stratégique quinquennal avec la possible acquisition d’un groupe de services à l’éolien (8.2 France). Au travers du protocole d’accord signé avec 8.2 France en 2020, Dolfines confirme son intention d’élargir son offre de services aux énergies renouvelables. Globalement, il s’agit d’une bonne nouvelle laissant entrevoir une accélération de la transition de Dolfines.
ACTUALITÉ
DOLFINES entre en discussions exclusives pour le rachat de 8.2 France.
8.2 France :
- Chiffre d’affaires de 1,8m€ en 2020, +16% en glissement annuel
- Équipe technique : 9 salariés
-
Équipe de conseillers : 10 salariés
Plus de 5 000 pales inspectées depuis 2012
Closing de l’opération attendu début juillet 2021
ANALYSE
Avec un chiffre d’affaires de 1,8m€ en 2020 (+16% en glissement annuel), la nouvelle division des services à l’éolien apportera une contribution importante aux résultats de Dolfines. Les activités de 8,2 France devant être récurrentes tout au long du cycle de vie d’une éolienne (avec notamment l’inspection technique des pales de rotor), elle contribuera également à contrebalancer la volatilité de la conjoncture dans le pétrole et le gaz.
Le communiqué de presse évoque des complémentarités stratégiques semblant déjà porter leurs fruits. En février, 8.2 France a démarré un contrat de trois ans portant sur un parc éolien offshore (Parc éolien de Guérande, Saint-Nazaire), tirant probablement parti du partenariat avec Dolfines, s’agissant du premier contrat remporté par le groupe dans l’éolien offshore.
IMPACT
Nous ajusterons notre modèle au S2, une fois l’opération finalisée.