Acier : les États-Unis appellent Pékin à réduire ses surcapacités information fournie par Le Revenu 06/06/2016 à 10:22
Les Etats-Unis haussent le ton, par la voix de leur secrétaire au Trésor, Jacob Lew. M. Lew, qui s'exprimait à l'ouverture du dialogue stratégique et économique annuel Chine/Etats-Unis, a appelé à Pékin à réduire les surcapacités de ses aciéries qui «faussent et nuisent» au marché mondial de l'acier.
Il a également demandé aux autorités chinoises de faire preuve de plus de transparence dans leur réglementation et à réduire les obstacles au commerce et aux investissements.
La Chine, numéro un mondial de l'acier, en produit près de la moitié à elle toute seule et doit faire face à d'énormes surcapacités. Elle est accusée par ses concurrents, principalement européens et américains, d'inonder les marchés avec ses produits à prix cassés.
Conséquences socialesPékin s'est engagé à faire face à ce problème mais s'inquiète des conséquences sociales de licenciements massifs.
«En ligne avec le calendrier de réformes de la Chine, les Etats-Unis soutiennent les efforts pour réduire les surcapacités (...), et laisser les forces du marché déterminer la répartition des investissements. Les surcapacités faussent et nuisent aux marchés globaux», a déclaré le responsable américain.
Une politique de réduction de la production dans les secteurs affectés par les capacités, «incluant l'acier et l'aluminium», est «cruciale»