«Achetez le CAC 40 dans les creux», conseille cet expert de la Bourse
information fournie par Le Revenu 14/09/2020 à 09:15

Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés chez IG France. (© IG France)

Le responsable de l'analyse chez IG France anticipe une remontée des actions françaises dans les prochains mois, après un dernier mouvement de baisse.

Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés de IG France, insiste sur la nervosité des investisseurs à l'approche de l'élection présidentielle américaine.

Cette tension s'est traduite depuis la mi-août par une hausse concomitante de l'indice Nasdaq 100 des plus grandes valeurs américaines de technologie et de sa volatilité.

Chute du Nasdaq

Ce phénomène inhabituel (quand les cours montent la volatilité diminue le plus souvent) a précédé la chute de 11% en trois séances du Nasdaq 100, l'indice revenant sur sa moyenne mobile à cinquante jours.

La correction a fait suite à une progression de l'indice de 84% depuis le plus bas du 23 mars dernier !

Malgré cette hausse spectaculaire, Alexandre Baradez relativise la cherté des valeurs vedettes de la cote américaine. Le PER estimé du Nasdaq 100 dépasse 40, au plus haut depuis 2004, mais il est encore loin du 85 atteint en 2000 !

Les cours pourraient donc aller plus haut, malgré la rapidité et l'ampleur du mouvement. Sauf si l'expérience malheureuse de la bulle internet freine les achats ou si la Réserve Fédérale change sa politique d'expansion monétaire.

Des actions américaines devenues chères

La valorisation du S&P 500 parait plus tendue, à près de 30 fois les profits anticipés contre un sommet à 33 en l'an 2000.

Le récent repli des Bourses américaines peut aussi s'expliquer par