AccorHotels ‍cède la majorité d'AccorInvest pour 4,4 milliards d'euros

information fournie par Reuters 27/02/2018 à 18:50

ACCORHOTELS CÈDE LA MAJORITÉ D'ACCORINVEST POUR 4,4 MILLIARDS D'EUROS

PARIS (Reuters) - AccorHotels a annoncé mardi avoir engagé la cession d'une majorité du capital de sa filiale immobilière AccorInvest à un groupe d'investisseurs pour un montant brut de 4,4 milliards d'euros.

Avec cette opération, annoncée de longue date et qui devait initialement être bouclée à la mi-2017, le groupe franchit une étape importante dans sa transformation.

AccorHotels va céder 55% de son pôle immobilier et bénéficiera "d’un apport de liquidités brut de 4,4 milliards d'euros", indique le groupe dans un communiqué.

Parmi les investisseurs figurent les fonds souverains saoudien Public Investment Fund (PIF) et singapourien GIC, les investisseurs institutionnels Crédit Agricole Assurances, Amundi et Colony Northstar, entre autres.

"L’entrée de ces nouveaux investisseurs et la déconsolidation d’AccorInvest vont permettre à AccorHotels de disposer de marges de manoeuvre importantes pour poursuivre sa stratégie offensive de croissance et d’innovation et créer de la valeur pour ses actionnaires", souligne Sébastien Bazin, PDG du groupe hôtelier.

De son côté, AccorInvest "va bénéficier du soutien de nouveaux actionnaires puissants et d’une structure financière renforcée pour dérouler sa feuille de route et poursuivre une consolidation dynamique de son portefeuille d’actifs", ajoute-t-il.

Les investisseurs ont pris des engagements fermes de réaliser l’opération et AccorHotels leur a octroyé une exclusivité, dans l’attente de la consultation du comité central d’entreprise.

L'opération, soumise à l’approbation de certaines autorités réglementaires et de la concurrence, fera l’objet d’une consultation des actionnaires d’AccorHotels en assemblée générale et devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre 2018.

AccorInvest sera alors intégrée par mise en équivalence dans les comptes consolidés d’AccorHotels.

(Pascale Denis, édité par Dominique Rodriguez)