AbbVie cherche à tirer parti d'un médicament anticancéreux de type "missile guidé" en concluant un accord avec ImmunoGen pour un montant de 10 milliards de dollars information fournie par Reuters 30/11/2023 à 18:02
(Ajout de commentaires d'analystes aux paragraphes 3 et 7, et d'un graphique après le paragraphe 6) par Leroy Leo et Manas Mishra
AbbVie ABBV.N va acheter ImmunoGen
IMGN.O pour 10,1 milliards de dollars en espèces, a annoncé jeudi la société, le dernier grand fabricant de médicaments à acquérir un fabricant de thérapies anticancéreuses prometteuses de type "missile guidé", alors que son traitement le plus vendu, Humira, est confronté à de nouveaux rivaux.
Elahere d'ImmunoGen appartient à une nouvelle classe de traitements appelés conjugués anticorps-médicaments (ADC) qui ciblent précisément les cellules cancéreuses, réduisant potentiellement la toxicité pour les autres cellules.
Avec cet accord, AbbVie prend une mesure significative pour combler la perte d'exclusivité d'Humira en "intégrant l'Elahere d'ImmunoGen, qui pourrait rapporter plusieurs milliards de dollars", a déclaré Evan Seigerman, analyste chez BMO Capital Markets.
L'intérêt pour les fabricants d'ADC s'est accru au cours de l'année écoulée. Pfizer PFE.N est en train d'acheter le pionnier des ADC, Seagen, dans le cadre d'un accord de 43 milliards de dollars, tandis que Merck a déclaré le mois dernier qu'il paierait 5,5 milliards de dollars au fabricant de médicaments japonais Daiichi Sankyo pour développer conjointement trois ADC.
AbbVie a offert 31,26 dollars par action ImmunoGen détenue, ce qui représente une prime de 94,6 % par rapport à la dernière clôture de l'action.
Les actions d'ImmunoGen ont fait un bond de 83 %, atteignant 29,34 dollars, leur plus haut niveau depuis près de 23 ans, dans la matinée, à l'annonce de cette nouvelle. Leur valeur a plus que triplé cette année.
Cependant, l'accord est équilibré par un faible risque clinique, car Elahere est approuvé pour les patientes atteintes d'un cancer de l'ovaire, a déclaré Carter Gould, analyste chez Barclays.
Elahere a généré un chiffre d'affaires de 212 millions de dollars pour les neuf mois se terminant en septembre et devrait devenir un médicament vedette d'ici 2030, même si la concurrence s'intensifie.
L'acquisition, qui devrait être finalisée à la mi-2024, renforce les activités d'AbbVie, qui doit faire face à une forte érosion des ventes d'Humira à la suite de l'arrivée de plus d'une demi-douzaine de biosimilaires cette année.
Entre-temps, les ventes de son médicament phare contre le cancer, l'Imbruvica, ont chuté de 20 % au troisième trimestre en raison de la concurrence du Brukinsa de BeiGene et du Calquence d'AstraZeneca.
L'Imbruvica est également l'un des dix médicaments qui feront l'objet des toutes premières négociations de prix par les régimes d'assurance Medicare américains, qui devraient entrer en vigueur à partir de 2026.