Abbott signale que les droits de douane et la baisse des tests COVID lui feront perdre plus d'un milliard de dollars en 2025
information fournie par Reuters 17/07/2025 à 19:18

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécriture de l'ensemble du texte, ajout des commentaires du directeur général aux paragraphes 5 et 6, et du contexte au paragraphe 7) par Puyaan Singh et Christy Santhosh

Abbott ABT.N a averti jeudi qu'il s'attendait à des difficultés financières de plus d'un milliard de dollars cette année en raison d'une forte baisse de la demande de tests COVID-19, de nouveaux tarifs douaniers américains et du gel de l'aide à l'étranger par le gouvernement.

Les actions d'Abbottont baissé de près de 9 %, le géant de l'équipement médical ayant également annoncé des bénéficesinférieurs aux estimations pour le troisième trimestre.

La division Diagnostics d' Abbott sera la plus durement touchée, avec un impact prévu de 700 millions de dollars sur le chiffre d'affaires en 2025, en raison de la baisse des ventes de tests COVID et de la pression sur les prix exercée par le programme d'approvisionnement de la Chine , qui achète des dispositifs médicaux en vrac à des prix fortement réduits.

En outre, les coûts liés aux droits de douane devraient s'élever à un peu moins de 200 millions de dollars, l'essentiel de l'impact se faisant sentir au cours du second semestre de l'année.

Toutefois, le directeur général Robert Ford a déclaré que les droits de douane devraient désormais être "moins pénalisants que ce que nous avions initialement prévu en janvier." Le grand rival Johnson & Johnson JNJ.N a réduit de moitié mercredi ses prévisions pour les coûts tarifaires cette année, à environ 200 millions de dollars.

"Avec le financement américain (gel) pour le dépistage du VIH, cela représente plus d'un milliard de dollars de vent contraire", a déclaré M. Ford d'Abbott aux analystes lors d'un appel.

La décision de l'administration Trump de mettre un terme à l' aide étrangère a bouleversé la chaîne d'approvisionnement des produits médicaux et des tests de diagnostic essentiels à la lutte contre les maladies, notamment le VIH et le paludisme, dans certains des pays les plus pauvres du monde.

Abbott a prévu un bénéfice compris entre 1,28 et 1,32 dollar par action pour le trimestre en cours, ce qui est inférieur aux prévisions de 1,34 dollar, selon les données compilées par LSEG. Il a estimé que la croissance annuelle des ventes se situerait entre 7,5 % et 8,0 %, contre 7,5 % à 8,5 % prévus précédemment.

Sur une base ajustée, la société a déclaré un bénéfice de 1,26 $ par action pour le deuxième trimestre, supérieur aux estimations de 1,25 $, grâce aux fortes ventes de ses dispositifs de surveillance continue du glucose (CGM).

Abbott prévoit également de construire une usine en Géorgie d'ici 2028 pour soutenir son activité cardiovasculaire, en plus des projets annoncés en avril dans l'Illinois et au Texas qui devraient être opérationnels d'ici la fin de l'année.