Abbott et Reckitt face à un nouveau procès concernant les préparations pour nourrissons prématurés
information fournie par Reuters 14/03/2025 à 18:56

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour du titre et du lead pour inclure Abbott, mise à jour avec les commentaires d'Abbott et de l'avocat du plaignant) par Dietrich Knauth

Un juge du Missouri a ordonné à Abbott Laboratories ABT.N et à Mead Johnson, filiale de Reckitt Benckiser RKT.L , de se présenter à un nouveau procès pour avoir omis d'avertir une mère des risques liés à leurs préparations spécialisées pour bébés prématurés, rouvrant ainsi une affaire qui s'était soldée par une victoire pour les défendeurs.

La décision de jeudi intervient quelques mois après qu'un tribunal de l'État de Saint-Louis, dans le Missouri, a jugé que les sociétés n'étaient pas responsables de la maladie intestinale débilitante d'un jeune garçon. L'affaire avait été une victoire pour les deux sociétés à la suite de pertes importantes dans des procès similaires qui avaient ébranlé les investisseurs.

Louis (Missouri), a déclaré que les avocats des défendeurs s'étaient mal comportés, ce qui avait entraîné un verdict injuste de la part du jury, et a ordonné la tenue d'un nouveau procès.

Abbott et Reckitt ont déclaré qu'ils feraient appel.

Scott Stoffel, porte-parole d'Abbott, a déclaré que le jury avait pris la bonne décision, en se fondant sur les preuves fournies par les scientifiques et les organismes de réglementation gouvernementaux , qui ont déclaré qu'il n'y avait pas de lien concluant entre les préparations pour nourrissons prématurés et la maladie intestinale du fils du plaignant .

"Nous sommes déçus par la décision extraordinaire du tribunal d'annuler le travail du jury", a déclaré M. Stoffel.

"Cette décision est en totale contradiction avec la loi et les faits, et nous ferons appel", a déclaré Reckitt dans un communiquévendredi.

Les actions de Reckitt étaient en baisse de 2,8 % et celles d'Abbott de 2,9 % à 1440 GMT.

M. Noble a déclaré que les avocats d'Abbott et de Mead Johnson avaient intentionnellement et à plusieurs reprises violé des instructions claires lors de la présentation des preuves au jury. Les avocats de la défense ont "inondé la zone" d'objections, ont présenté des preuves que le juge avait précédemment rejetées et ont semé la confusion dans l'esprit du jury en attaquant des arguments "d'homme de paille" et en affirmant que les bébés "mourraient de faim" si les produits étaient retirés du marché, selon la décision de M. Noble.

L'un des avocats d'Abbott a été sanctionné à un moment du procès, et il n'a pas été autorisé à présenter des preuves ou des arguments au cours de la seconde moitié du procès, qui a duré cinq semaines.

"La mauvaise conduite dans cette affaire a été épouvantable, et nous avons eu le sentiment qu'elle a conduit à un procès inéquitable et à un résultat injuste pour notre client", a déclaré l'avocat Tim Cronin, qui représentait le plaignant, un jeune garçon du nom de Kaine Whitfield, et sa mère.

Louis, dans le Missouri, les avocats du plaignant Kaine Whitfield avaient exhorté les jurés à accorder plus de 6,2 milliards de dollars.

Cette affaire fait partie d'un millier de procès similaires intentés dans tout le pays, qui ont suscité l'inquiétude des médecins, lesquels estiment que le litige pourrait menacer la disponibilité des préparations ou affecter les décisions médicales.

L'action en justice reproche aux entreprises de ne pas avoir averti que leurs préparations spécialisées utilisées par les unités de soins intensifs pour nouveau-nés dans les hôpitaux pouvaient provoquer une entérocolite nécrosante .

Il s'agit d'une maladie qui touche presque exclusivement les prématurés et dont le taux de mortalité est estimé à plus de 20 %.