Abbott et Reckitt exonérés de toute responsabilité dans la dernière affaire de préparations pour nourrissons prématurés information fournie par Reuters 31/10/2024 à 21:53
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Brendan Pierson
Abbott ABT.N et Mead Johnson, filiale de Reckitt RKT.L , ne sont pas responsables de la maladie intestinale débilitante d'un jeune garçon, a estimé jeudi un jury dans un procès les accusant de ne pas avoir mis en garde contre les risques de leurs préparations pour bébés prématurés, une victoire pour les deux entreprises après des pertes importantes dans des procès similaires.
Louis, dans le Missouri, au cours duquel les avocats du plaignant Kaine Whitfield avaient exhorté les jurés à accorder plus de 6,2 milliards de dollars.
Le procès, intenté au nom de Kaine par sa mère, Elizabeth Whitfield, alléguait que les sociétés n'avaient pas averti que leurs préparations spécialisées utilisées par les unités de soins intensifs pour nouveau-nés dans les hôpitaux pouvaient provoquer une entérocolite nécrosante, une maladie qui touche presque exclusivement les enfants prématurés et dont le taux de mortalité est estimé à plus de 20 %.
Kaine, aujourd'hui âgé de sept ans, est né prématurément à moins de 28 semaines, pesant à peine plus de 1 000 grammes, et a développé la maladie après avoir été nourri avec du lait maternisé à l'hôpital pour enfants de Saint-Louis. Louis Children's Hospital. Il a été opéré pour sa maladie et a survécu, mais il souffrira toute sa vie de problèmes de développement et de santé, selon l'action en justice.
Reuters a suivi le procès grâce au réseau Courtroom View Network.
Cette affaire fait partie d'un millier de procès similaires intentés dans tout le pays, qui ont déclenché l'alarme de la part de médecins qui estiment que le litige pourrait menacer la disponibilité des préparations ou influer sur les décisions médicales.
Le directeur général d'Abbott, Robert Ford, a déclaré aux investisseurs lors d'une conférence téléphonique le 16 octobre qu'il serait "très difficile pour une entreprise de rester sur le marché avec ces produits" face à une "responsabilité indéfinie" En juillet, Reckitt a déclaré qu'elle "envisageait des options" pour Mead Johnson, et le directeur général Kris Licht n'a pas exclu une vente.
Abbott et Mead Johnson ont déclaré que si le lait maternel et les dons de lait humain protègent contre l'entérocolite nécrosante, le lait maternisé n'en est pas la cause. Les entreprises ont déclaré que les avantages du lait humain sont largement connus et intégrés dans les pratiques d'alimentation des hôpitaux.
Deux affaires jugées en début d'année ont abouti à des verdicts de 60 millions de dollars contre Mead et de 495 millions de dollars contre Abbott .
À la suite de ces verdicts, les agences de réglementation américaines et un groupe de travail composé de scientifiques réunis par les National Institutes of Health ont déclaré que les preuves actuelles ne soutenaient pas l'hypothèse selon laquelle les préparations pour nourrissons provoquaient l'entérocolite nécrosante. Abbott et Mead n'ont pas été autorisés à présenter ces déclarations au jury dans le dernier procès.