ABB compense la baisse des ventes de robots au 3T grâce à ses équipements électriques information fournie par Boursorama avec AFP 17/10/2024 à 09:11
Le conglomérat industriel helvético-suédois ABB a publié jeudi des chiffres en hausse pour le troisième trimestre grâce à ses équipements pour l'électricité qui ont compensé une baisse des ventes de robots, plombées notamment par une baisse de la demande venant du secteur automobile.
Pour la période allant de début juillet à fin septembre, le groupe qui fabrique aussi bien des équipements électriques que des systèmes de traction ferroviaires ou des bornes de recharge pour véhicules électriques a fait état d'un bénéfice net en hausse de 7% par rapport à la même période un an plus tôt, à 947 millions de dollars (872 millions d’euros), indique-t-il dans un communiqué.
Ses commandes se sont étoffées de 2%, à près de 8,2 milliards de dollars, dépassant légèrement les prévisions des analystes interrogés par l'agence suisse AWP qui les attendaient en moyenne à 8,1 milliards de dollars.
Son chiffre d'affaires s'est en revanche inscrit légèrement en-deçà des prévisions, progressant lui aussi de 2% à 8,15 milliards de dollars, alors qu'il était attendu à 8,32 milliards de dollars.
Les ventes dans sa division de robotique ont chuté de 20%, affectés par une évolution "négative" dans les secteurs de l'électronique et de l'automobile, détaille-t-il dans le communiqué, le groupe notant toutefois une amélioration de la demande venant de l'industrie et de la logistique.
Les ventes de ses activités d'équipements électriques se sont en revanche étoffées de 10%, soutenues par la demande venant des centres de données et des infrastructures.
"ABB est sur la bonne voie", a déclaré son nouveau directeur général, le Norvégien Morten Wierod, cité dans le communiqué.
Arrivé aux commandes début août suite au départ en retraite de son prédécesseur, le Suédois Björn Rosengren, M. Wierod a légèrement ajusté les perspectives pour l'ensemble de l'année.
Le groupe vise désormais une progression des ventes "en dessous de 5%" en 2024, contre "environ 5%" auparavant, mais s'est montré un plus positif sur sa marge opérationnelle. Alors qu'il avait dit auparavant l'attendre à 18%, il estime désormais qu'elle devrait se situer "légèrement au dessus" de ce niveau.