AB Science : la fin d'un modèle

information fournie par Le Revenu 16/05/2017 à 16:05

Après plusieurs jours de suspension de cotation, le titre de la biotech a ouvert en forte baisse. (© DR)

Jeudi 11 mai à 17h, l’Agence nationale de la sécurité du Médicament (ANSM) publie une lettre ordonnant la suspension de tous les essais cliniques menés en France avec masitinib, la molécule d’AB Science. Le cours de l’action est immédiatement suspendu. Il ne reprend que mardi 16, avec une baisse de 24%.

Les dirigeants d’AB Science qui ont déminé le terrain pendant quatre jours, sont parvenus à limiter la casse car au vu du carnet d’ordres, certains opérateurs prévoyaient une chute de plus de 40%.

La liste des griefs retenus par l’ANSM est longue : négligence dans le suivi des effets secondaires chez les patients engagés dans les essais cliniques, non respect des critères d’inclusion de patients dans les essais, déviations par rapport aux protocoles intiaux. Les conclusions de l’agence sont rudes : elle estime en effet que le profil de sécurité de masitinib ne peut-être établi et que la preuve d’un bénéfice du médicament ne peut être apportée.

La biotech se défend pied à pied

Les dirigeants rappellent que les critiques de l’ANSM portent sur des données antérieures à la mise en place par la société de son nouveau système qualité, mi-2015, et que les défaillances pointées par l’agence ont d’ores et déjà été corrigées. Ils affirment être en mesure de répondre à toutes les demandes de l’ANSM et contestent également la remise en cause du

Lire la suite sur le revenu.com