A suivre cette semaine : réunion de la Fed et résultats américains information fournie par Boursorama 25/01/2016 à 11:26
Après la BCE la semaine dernière, place à la Fed ! Mercredi se tiendra une nouvelle réunion du FOMC, l’organe en charge de la politique monétaire de la banque centrale américaine. Aucune nouvelle hausse des taux directeurs n’est attendue dans le contexte actuel, mais les investisseurs resteront très attentifs à une éventuelle surprise. La réunion ne sera pas suivie par un discours de Janet Yellen.
Par ailleurs, la saison des résultats se poursuivra cette semaine aux Etats-Unis. De nombreuses entreprises du Dow Jones vont présenter et commenter leurs résultats annuels 2015, en communiquant sur leurs perspectives 2016. Alors que les débats vont bon train sur l’éventuelle arrivée en « fin de cycle haussier » de l’économie américaine, les opérateurs de marché seront particulièrement attentifs aux propos tenus par les grands patrons de ces entreprises.
De nombreux indicateurs économiques seront également surveillés. Lundi matin, l’indice IFO allemand a déçu les attentes du consensus des analystes. L’évolution des prix du pétrole restera toujours un déterminant majeur sur l’orientation des marchés actions. Aucun indicateur relatif à l’économie chinoise ne sera publié cette semaine.
Lundi 25 janvier
0h50 : Japon : chiffres du commerce extérieur au mois de décembre. Sur 12 mois, le montant des produits exportés a chuté de 8%, celui des produits importés a chuté de 18%. La chute des prix du pétrole (importé) a permis au Japon de retrouver une balance commerciale à l’équilibre en fin d’année dernière.
10h : Allemagne : indice IFO traduisant le moral des chefs d’entreprises allemands. Ressorti à un niveau inférieur aux attentes, à 107,3 points contre 108,4 points attendus. L’indice est revenu au plus bas depuis février dernier, mais reste à un bon niveau.
16h : Etats-Unis : indicateur manufacturier de la Fed de Dallas. Toujours attendu en territoire négatif, comme cela est le cas depuis désormais un an, traduisant la contraction de l’activité industrielle dans le sud des Etats-Unis.
19h : zone euro : discours de Mario Draghi, président de la BCE. Sans attentes particulières suite aux annonces de la semaine dernière qui ne devraient pas être commentées outre mesure.
Mardi 26 janvier
15h : Etats-Unis : indices américains des prix de l’immobilier.
16h : Etats-Unis : indice de confiance des consommateurs calculé par le Conference Board, et indicateur d’activité manufacturière de la région de Richmond aux Etats-Unis.
Etats-Unis : résultats de 3M (chimie), Apple, AT&T (télécom), Procter & Gamble, Dupont (chimie).
Mercredi 27 janvier
16h30 : Etats-Unis : évolution hebdomadaire des stocks de pétrole brut américains. La semaine dernière, les stocks ont encore augmenté de presque 4 millions de barils, mais les données sont devenues très erratiques d’une semaine sur l’autre.
18h : France : chiffres du chômage du mois de décembre, permettant d’obtenir les statistiques de l’emploi français pour l’ensemble de l’année 2015. Sur 12 mois, le nombre de chômeurs en France a augmenté d’environ 90.000 personnes (de 3,48 millions de chômeurs en novembre 2014 à 3,57 millions de chômeurs en novembre 2015).
20h : Etats-Unis : décision du FOMC sur les taux directeurs américains (statu quo attendu).
Etats-Unis : résultats de Boeing et Paypal.
Jeudi 28 janvier
11h : zone euro : indice de confiance des consommateurs.
14h : Allemagne : indice des prix à la consommation (inflation) au mois de janvier. L’inflation est attendue en territoire négatif avec une baisse des prix de 0,8% en janvier par rapport à décembre, notamment du fait de la chute des prix du pétrole.
14h30 : Etats-Unis : commandes américaines de biens durables, et inscriptions hebdomadaires au chômage.
17h : Etats-Unis : indice manufacturier de la Fed de Kansas City.
Etats-Unis : résultats d’Amazon, Caterpillar et Ford Motors.
Vendredi 29 janvier
7h30 : France : croissance économique du 4 ème trimestre 2015 (première estimation), attendue en progression de 0,2% par rapport au trimestre précédent.
8h45 : France : indice des prix à la consommation de janvier. Attendu en territoire négatif à -0,9% par rapport au mois de décembre, sous l’effet de la chute du pétrole et des soldes d’hiver.
11h : zone euro : estimation de l’inflation au mois de janvier.
14h30 : Etats-Unis : première estimation du PIB américain au 4 ème trimestre. Attendu en progression de 0,8% par rapport au même trimestre de l’année précédente.
15h45 : Etats-Unis : indice PMI manufacturier de la région de Chicago.
16h : indice du sentiment des consommateurs publié par l’Université du Michigan.
Etats-Unis : résultats de Chevron et MasterCard.
X. Bargue