2017, année de la chimie verte ?

information fournie par Le Revenu 06/01/2017 à 15:59

Deinove a suspendu son programme de production de bioéthanol. (© Deinove)

Que la hausse du pétrole observée fin 2016 se confirme en 2017. Voilà ce que vous pourriez souhaiter à la plupart des acteurs de la chimie verte en ce début d’année.

L’appréciation du baril de Brent est en effet une bonne nouvelle pour le secteur qui cherche à remplacer l’or noir par du sucre dans la production de carburants, matériaux, plastiques etc. Les procédés innovants de ces start-up entrent en concurrence avec les pratiques classiques de la pétrochimie et du raffinage et voient leur compétitivité relative s’améliorer lorsque le prix des hydrocarbures augmente.

A cet égard, l’effondrement du cours du pétrole entre 2014 et 2016 a été un coup dur pour l’ensemble du secteur. Metabolic Explorer a vu son projet avec Sk Chemicals dans le PDO (industrie textile) tomber à l’eau probablement pour cette raison.

Fin des quotas de production de sucre

Deinove a suspendu son programme de production de bioéthanol. À moins de 60 dollars le baril, le prix actuel du Brent est encore insuffisant pour permettre à la plupart des technologies de ces jeunes pousses de concurrencer l’industrie pétrochimique. En tout cas pour ce qui concerne les projets dans les produits de grandes consommation à faible valeur ajoutée (carburant, plastiques communs etc.).

La tendance est néanmoins plus favorable qu’en 2016, d’autant qu’un élément indépendant du prix du pétrole pourrait

Lire la suite sur le revenu.com