Aller au contenu principal
Fermer

Xi demande à Macron plus d'investissements des entreprises françaises
information fournie par Reuters 20/11/2023 à 17:34

Photo du président français, Emmanuel Macron avec son homologue chinois, Xi Jinping

Photo du président français, Emmanuel Macron avec son homologue chinois, Xi Jinping

La Chine souhaite que davantage d'entreprises françaises investissent dans le pays et espère que la France offrira un environnement commercial équitable aux entreprises chinoises, a déclaré lundi le président Xi Jinping, tandis que la France a également appelé à des règles équitables pour les entreprises étrangères en Chine.

Emmanuel Macron s'est entretenu lors d'un appel téléphonique lundi avec son homologue chinois qui cherche à renforcer les liens avec son partenaire commercial européen après la visite du chef d'Etat français en Chine en avril.

La Chine est sous le coup d'une enquête de l'Union européenne sur les subventions accordées aux véhicules électriques et devrait faire l'objet d'une autre concernant ses aciéries. Par ailleurs, plusieurs pays européens se sont plaints de l'opacité des lois et des règles chinoises concernant les entreprises étrangères dans le pays.

"La Chine est prête à maintenir des échanges de haut niveau avec la partie française", a déclaré Xi Jinping, selon les médias d'Etat chinois, ajoutant qu'il souhaitait voir davantage de produits français entrer sur le marché chinois.

La Présidence française a quant à elle souligné dans un communiqué que l'ouverture du marché chinois doit aussi aller de pair avec des règles de concurrence équitable pour les entreprises étrangères.

Interrogé sur les progrès réalisés pour contrer les velléités chinoises d'obliger les entreprises françaises de cosmétiques à partager leurs secrets de fabrication, un conseiller présidentiel français a répondu qu'il s'agissait d'un sujet important, qui était remonté jusqu'à l'Elysée.

"Maintenant, la prochaine étape, ça doit avant tout être un dialogue avec les autorités compétentes pour leur expliquer les conséquences de la réglementation qui est envisagée", a déclaré le conseiller.

La présidence a également déclaré que la Chine avait rejoint une initiative française appelée "Buildings Breakthrough" qui fixe un objectif de zéro émission de carbone pour le secteur du bâtiment d'ici 2030.

Xi Jinping a par ailleurs affirmé que la Chine, qui a pris ce mois-ci la présidence du Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU), était prête à renforcer sa coopération avec la France aux Nations unies et dans d'autres institutions multilatérales.

Le dirigeant de la deuxième économie mondiale a appelé Paris à jouer un rôle constructif dans la promotion du développement positif des relations entre la Chine et l'UE, alors que les liens ont été tendus sur des questions comme la chaîne d'approvisionnement ou encore la guerre en Ukraine.

"La Chine et l'Union européenne devraient rester des partenaires pour une coopération mutuellement bénéfique", a dit Xi Jinping lors de l'appel.

Les deux dirigeants ont également échangé leurs points de vue sur le conflit à Gaza et ont convenu qu'il était impératif d'éviter une détérioration de la situation, en particulier une crise humanitaire encore plus grave, a rapporté la télévision d'État chinoise.

En tant que membre du Conseil de sécurité des Nations unies, la Chine, a dit le conseiller présidentiel français, doit contribuer davantage à l'UNRWA, l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens. Elle lui verse actuellement 1 million de dollars chaque année.

"Nous encourageons donc au plus haut niveau les autorités chinoises à faire beaucoup plus", a déclaré le conseiller.

(Reportage Ethan Wang et Bernard Orr à Pékin, Michel Rose à Paris ; version française Kate Entringer, édité par Zhifan Liu)

4 commentaires

  • 21 novembre 08:49

    Ce Xi ji Ping à du lui dire :" parle toujours beau merle tu mintéresses.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Albert Corrieri alors âgé de 102 ans, à sa sortie du tribunal, accompagné de son avocat Michel Pautot après son procès contre l'État français à Marseille, le 25 février 2025 ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 15.06.2026 13:56 

    À 104 ans, Albert Corrieri a annoncé lundi saisir la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) afin d'obtenir "le paiement de ses heures" effectuées en Allemagne lors de ses années de travail forcé pendant la Seconde guerre mondiale. Il réclame 43.200 euros, ... Lire la suite

  • La structure construite pour accueillir les combats de MMA à la Maison Blanche, à Washington, le 11 juin 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 15.06.2026 13:54 

    Donald Trump a célébré dimanche son 80e anniversaire en transformant la pelouse de la Maison Blanche en arène pour des athlètes de MMA, dans un show au fort accent politique. Le spectacle s'est déroulé alors que le président américain savourait l'accord de paix ... Lire la suite

  • Un médecin vêtu d'une combinaison de protection soigne un patient au centre de traitement Ebola de l'hôpital général de référence de Rwampara, dans la province d'Ituri, en République démocratique du Congo le 12 juin 2026 ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 15.06.2026 13:46 

    L'épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo (RDC) se diffuse plus rapidement que les capacités de réponse mises en œuvre sur le terrain, a alerté lundi Médecins sans frontières (MSF), s'inquiétant de "dangereuses lacunes" dans la réponse sanitaire. "Un ... Lire la suite

  • STELLANTIS (Milan) : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 15.06.2026 13:39 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Pages les plus populaires