Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Toutes les mesures" seront prises pour protéger les Français, dit Macron après l'attaque d'Israël contre l'Iran
information fournie par Reuters 13/06/2025 à 15:30

Le président français Macron visite le site de réinstallation de la vasque olympique à Paris

Le président français Macron visite le site de réinstallation de la vasque olympique à Paris

Emmanuel Macron a déclaré vendredi que "toutes les mesures" seraient prises pour assurer la protection des Français, sur le territoire national et au Proche-Orient, après l'attaque d'Israël contre l'Iran.

Dans un message sur le réseau X, le président français a réaffirmé "le droit d'Israël à se protéger et à assurer sa sécurité", tout en invitant tous les pays "à la plus grande retenue et à la désescalade" face à la menace de représailles iraniennes.

Emmanuel Macron a dit s'être entretenu avec plusieurs dirigeants étrangers, sans mentionner le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Dans ses recommandations, le ministère français des Affaires étrangères souligne sur son site qu'"il demeure déconseillé aux ressortissants français, sauf pour des raisons impératives, de se rendre en Israël et dans les territoires palestiniens, y compris pour des visites touristiques et familiales."

Les ressortissants français dans la région sont appelés à "la plus grande vigilance".

En Israël, "il convient en particulier de rester à proximité d’un abri, de se limiter aux activités essentielles et de suivre la situation avec la plus grande vigilance", précise le Quai d'Orsay.

Le ministère rappelle par ailleurs que les ressortissants français "doivent s’abstenir de tout déplacement en Iran, quel qu’en soit le motif."

(Rédaction de Paris, édité par Sophie Louet et Kate Entringer)

10 commentaires

  • 13 juin 17:52

    Bon , on va payer plus cher les énergies, le café, les balles de ping-pong et le ricard, c'est ça ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • l'ancien PDG d'Elf, Loïk Le Floch-Prigent (centre) et ses avocats arrivent au Palais de justice de Paris le 4 novembre 2002 ( AFP / JACK GUEZ )
    information fournie par AFP 16.07.2025 17:00 

    Loïk Le Floch-Prigent, décédé mercredi à l'âge de 81 ans, est un ancien grand patron d'industrie, socialiste, dont le parcours a été marqué par un passage en prison pour avoir détourné des fonds à la tête de l'ancien géant pétrolier Elf. Breton barbu aux yeux bleus, ... Lire la suite

  • ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 16:56 

    Le géant de la distribution Auchan, en difficulté, est entré en négociations exclusives avec Lidl pour la cession de 19 de ses supermarchés, ont annoncé mercredi les deux enseignes dans un communiqué. "La finalisation de l’opération pourrait intervenir d'ici la ... Lire la suite

  • Le Premier ministre, François Bayrou, à la sortie du Conseil des ministres à l'Elysée, le 16 juillet 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 16.07.2025 16:56 

    Des alliés critiques, des oppositions virulentes... François Bayrou est sur la corde raide pour faire adopter son plan de rigueur budgétaire et échapper à la censure à l'automne, mais le gouvernement veut croire qu'il existe des marges de négociation du côté des ... Lire la suite

  • ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 16.07.2025 16:50 

    La production devrait atteindre 32,6 millions de tonnes cette année dans l'Hexagone, selon les premières estimations du ministère de l'Agriculture publiées ce mercredi. "On a plutôt le sourire, même s'il faut rester prudent à ce stade. On va vers une bonne récolte ... Lire la suite

Pages les plus populaires