Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

RN "héritier de Pétain" : Emmanuel Macron confirme sa position mais assure qu'Élisabeth Borne a toute sa "confiance"
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/05/2023 à 15:22

L'extrême-droite "a beaucoup d'électeurs aujourd'hui qui ne votent pas pour cette histoire mais votent parce qu'ils se disent au fond, on n'a pas encore essayé cela", a assuré le président.

Emmanuel Macron à Bratislava, en Slovaquie, le 31 mai 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron à Bratislava, en Slovaquie, le 31 mai 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron a confirmé mercredi 31 mai ses propos controversés sur sa manière de percevoir le Rassemblement national, qui était apparus comme un recadrage d'Élisabeth Borne. Il a toutefois assuré sa Première ministre de sa "confiance".

"Je pense qu'en effet on ne peut plus battre dans nos démocraties l'extrême droite simplement avec des arguments historiques et moraux ", a dit le président français devant la presse à Bratislava, alors qu'Élisabeth Borne avait jugé que le RN était un "héritier de Pétain".

Pour autant, "je veux ici lui redire toute ma confiance" , a-t-il ajouté, assurant qu'il avait pour principe de ne jamais faire de mise au point la concernant autrement qu'en tête-à-tête. Des participants au Conseil des ministres de mardi avaient rapporté que le chef de l'État semblait avoir recadré sa Première ministre en affirmant, devant ses troupes, que le combat contre l'extrême droite ne pouvait plus passer "par des arguments moraux". Il a été mercredi durement critiqué par la droite et la gauche, qui l'ont accusé de "banaliser" le parti de Marine Le Pen.

"Au nom des valeurs et au nom du réel"

"J'ai un mode de fonctionnement simple quand j'ai des choses à dire au Premier ministre depuis six ans, je le dis dans un colloque singulier dont rien ne sort et nous réglons les choses ensemble", a affirmé mercredi Emmanuel Macron. "Je ne le fais jamais autour de la table du Conseil des ministres, par médias interposés", a-t-il insisté.

Le président de la République a toutefois réaffirmé devant la presse sa position sur l'extrême droite, rappelant qu'il avait battu à deux reprises Marine Le Pen au second tour de la présidentielle. "J'ai toujours considéré que ce combat se faisait au titre des valeurs et se faisait aussi au nom du réel. Et ce que j'ai toujours combattu c'est les mensonges et les dénis de réalité qui sont ceux utilisées par les extrêmes et en particulier l'extrême-droite", a-t-il expliqué.

Il a estimé qu'invoquer des "arguments historiques et moraux" était insuffisant "parce que cette extrême droite s'est transformée" et "qu'elle a beaucoup d'électeurs aujourd'hui qui ne votent pas pour cette histoire mais votent parce qu'ils se disent au fond, on n'a pas encore essayé cela" .

"Et donc le combat contre l'extrême droite est aussi un combat au réel, au concret. En réindustrialisant le pays, en disant la vérité sur les comptes publics, en menant des réformes courageuses, parfois impopulaires, lorsqu'il faut le faire, parce que l'extrême droite ne peut prospérer que sur le déni de réalité", a-t-il insisté.

9 commentaires

  • 31 mai 17:26

    un petit air de poutine ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Marseille tenu en échec par Lille dans la course à la Ligue des champions
    information fournie par France 24 05.05.2025 07:09 

    Marseille a perdu deux points précieux dimanche dans la course à la Ligue des champions sur le terrain de Lille (1-1), après une grosse erreur de son gardien qui a offert l’égalisation aux Lillois.

  • Vue aérienne de l'ancienne prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, le 16 mai 2024 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 05.05.2025 07:04 

    Donald Trump a annoncé dimanche soir avoir donné l'ordre à son administration de moderniser et de rouvrir l'emblématique prison d'Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les "criminels les plus dangereux et violents". ... Lire la suite

  • Un homme mennonite se prépare à transporter un cochon sur son tracteur à Masisea, département de Ucayali, Pérou, le 21 mars 2025 ( AFP / ERNESTO BENAVIDES )
    information fournie par AFP 05.05.2025 05:52 

    Lorsque des indigènes ont surgi avec leurs arcs et leurs machettes, Daniel Braun et d'autres mennonites de l'Amazonie péruvienne se sont enfuis à travers les rizières, abandonnant leurs granges en flammes. A Masisea, une localité qu'on atteint après plusieurs heures ... Lire la suite

  • La pop star américaine Lady Gaga lors de son concert sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro, au Brésil, le 3 mai 2025 ( AFP / Daniel RAMALHO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 05:38 

    Un attentat à la bombe a été déjoué pendant un mégaconcert de la star Lady Gaga à Rio de Janeiro samedi et deux personnes, soupçonnées d'être impliquées, ont été arrêtées, ont annoncé dimanche les autorités. Environ deux millions de personnes avaient envahi la ... Lire la suite