Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

"Réveillez-vous" : après l'appel de Macron, Bruno Le Maire appelle à se "secouer les puces" pour le plein-emploi
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/11/2023 à 09:43

Le ministre de l'Economie estime que des obstacles compliquent encore le chemin vers les 5% de chômage, érigé comme objectif de fin de quinquennat d'Emmanuel Macron.

Bruno Le Maire, le 15 novembre 2023, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )

Bruno Le Maire, le 15 novembre 2023, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )

"Contrairement à d'autres pays, depuis un demi-siècle, nous n'avons jamais offert aux Français le plein emploi". A l'antenne de franceinfo , Bruno Le Maire a défendu le message passé lundi par Emmanuel Macron face à des chefs entreprises. "Réveillez-vous", avait lancé le président de la République à ceux qui voudraient une "pause" dans les réformes, tandis que le taux de chômage a enregistré une légère hausse au troisième trimestre, à 7,4% de la population active en France.

"Ca fait 50 ans qu'on n'y est pas arrivés!"

De quoi y voir un coup de pression? "C'est un rappel de la situation", a estimé Bruno Le Maire, jeudi 23 novembre. "Nous avons fait beaucoup depuis six ans mais un objectif a été fixé : 5% de taux de chômage". "Ce qu'a dit le Président de la République, c'est que si on ne se secoue pas les puces, il n'y aura pas 5% de chômage" , prévient le locataire de Bercy. "Ca fait 50 ans qu'on y est pas arrivés!", ajoute t-il.

Dans une prise de parole où il a affiché sa "passion" toujours "intacte" pour soutenir l'entrepreneuriat, le chef de l'Etat a évoqué son "inquiétude" face au "discours ambiant" qui plaiderait pour "revenir en arrière sur les réformes pour mettre sur pause". "Réveillez vous! Je vous le dis en toute sincérité, réveillez vous! On est à 7% de taux de chômage", "nous n'y sommes pas", avait insisté le président de la République, après avoir présenté son nouveau programme pour accompagner la montée en puissances de certaines petites et moyennes entreprises

Côté Bercy, Bruno Le Maire estime qu'il y a "quelque chose qui cloche" dans le modèle social français, mentionnant les chantiers du logement, de la formation et de la qualification. "On a trois ans devant nous pour y arriver", a t-il conclu.

20 commentaires

  • 22 décembre 20:22

    Il faut financer le surcout des Régimes Spéciaux et de fonctionnaires, ils sont 6,3 millions état, collectivités, régions, villes. Nous avons l'administration qui coûte la plus chère en Europe. Un PIB par habitants, hors R.S. et fonctionnaires, qui n'arrête pas de baisser, Nous sommes au 23 ème rang au monde !!!


Signaler le commentaire

Fermer