Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adaptéDésactiver le rafraîchissement automatique

Prix des billets d'avion : nouvelle hausse de taxe en vue, le secteur de l'aviation clame sa colère
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/01/2025 à 15:42
Temps de lecture: 2 min

Défendant une augmentation de la TSBA (taxe de solidarité sur les billets d'avion) la nouvelle ministre des Comptes publics fait valoir une mesure de "justice fiscale et écologique".

(illustration) ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

(illustration) ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

"Cette mesure aura pour conséquence immédiate d'augmenter le prix des billets d’avion". Le secteur aérien, menacé par une hausse de la taxe sur les billets d'avion, a dénoncé lundi 13 janvier un projet "récessif" et appelé à sa "révision", dans un communiqué cosigné par la Fédération nationale de l'aviation et de ses métiers (Fnam) et l'Union des Aéroports Français (UAF).

Les fédérations "regrettent la volonté affichée du nouveau gouvernement de reprendre à son compte, sans la moindre concertation ou étude d’impact, le projet d’augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) dans le cadre du projet de loi de finances 2025". "Un dialogue et une concertation entre l’État et le secteur nous semblent plus que jamais nécessaires afin d’assurer que les bonnes décisions seront prises", juge Pascal de Izaguirre, président de la Fnam. Le prix du billet d'avion est composé de nombreuses taxes et redevances. Selon les pays et environnements réglementaires nationaux, ces prélèvements peuvent représenter jusqu'à 40% du prix du billet.

La nouvelle ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a affirmé la semaine dernière être favorable à une augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d’avion pour contribuer à la réduction du déficit public. Le gouvernement de Michel Barnier avait déjà proposé dans son projet de budget 2025 un triplement de cette taxe et une augmentation de la taxation des passagers de jets privés, pour un total d'un milliard d'euros, provoquant l'ire du secteur qui avait enjoint le nouveau gouvernement à repartir du projet "plus équilibré" adopté en novembre par le Sénat.

Selon les professionnels du secteur, les compagnies françaises perdent chaque année un point de part de marché

Mais Amélie de Montchalin a décidé de maintenir la hausse de la TSBA à l'ordre du jour, arguant qu'il s'agissait d'une "mesure de justice fiscale et écologique", "les 20% de la population ayant le revenu le plus élevé étant responsables de plus de la moitié des dépenses consacrées aux voyages en avion", dans une interview au Parisien .

"Cette mesure aura pour conséquence immédiate d'augmenter le prix des billets d’avion", avertissent lundi les fédérations, qui craignent une baisse de l'attractivité touristique française au profit d'autres destinations européennes et l'atteinte à la continuité territoriale entre la métropole et l'outre-Mer.

La hausse de la TSBA "menace très directement l’avenir de l’aviation d’affaires française et fragilise encore un peu plus les compagnies aériennes françaises qui perdent chaque année un point de part de marché en nombre de passagers transportés", ajoutent les représentants de l'aérien. La taxation du secteur aérien, qui contribue à 2% du PIB de la France mais est responsable de 6% de ses émissions de CO2, est une demande de longue date des ONG environnementales qui estiment que le secteur a jusqu'ici bénéficié de cadeaux fiscaux indus en France.

A lire aussi

  • Les vacances de Pâques sont le moment idéal pour organiser une escapade en famille sans se ruiner. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 03.04.2025 08:30 

    Les vacances de Pâques approchent. C’est le moment idéal pour organiser une escapade en famille sans se ruiner. De nombreuses destinations abordables vous attendent entre une visite culturelle ou une balade en pleine nature. En Île-de-France ou en province, voici ... Lire la suite

  • Les opérateurs de téléphonie mobile proposent une large gamme de forfaits. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 02.04.2025 16:30 

    L'offre de forfaits mobiles est si large qu'il est compliqué de s'y retrouver. La couverture réseau, la durée d'appel et la quantité de données par mois sont les principaux critères à prendre en compte, mais il en existe d'autres. Voici les questions à vous poser ... Lire la suite

  • Les textes produits par l'IA présentent une sorte de «neutralité» passe-partout qui, à la longue, finit par desservir les usagers. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 02.04.2025 08:30 

    Si les IA sont plus performantes que les humains pour brasser des informations et produire un texte dans un laps de temps très court, elles ne maîtrisent ni la véracité des contenus ni l'adaptation des discours aux contextes. Quelques observations pour apprendre ... Lire la suite

  • Légumes, poulet, ribs, burgers, keftas...: nos idées pour réussir un barbecue pour quatre personnes à moins de vingt euros. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 01.04.2025 16:30 

    Avec l'arrivée des beaux jours, l'heure est venue d'organiser des barbecues en famille ou entre amis. Il est possible de concocter de bons repas à moindres coûts. Nos idées de recettes à faire pour quatre personnes et se régaler sans se ruiner. Menu n° 1: le barbecue ... Lire la suite