Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Prix de l'énergie : "Il y aura des hausses" en 2023, mais "elles seront contenues", promet Bruno Le Maire
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/09/2022 à 10:23

Sans le bouclier tarifaire, "la facture d'électricité augmenterait en janvier 2023 de 120 euros par mois", a prévenu Bruno Le Maire.

Bruno Le Maire à Paris, le 31 août 2022. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Bruno Le Maire à Paris, le 31 août 2022. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Bruno Le Maire a annoncé, mardi 6 septembre, des hausses de prix de l'énergie en 2023, tout en promettant que l'État prendrait ses responsabilités pour limiter l'impact sur la facture des Français.

"On ne l'a jamais caché. Il y aura des hausses parce qu'il faut que régulièrement on puisse ajuster les prix", a expliqué le ministre de l'Économie sur BFMTV .

"Elles seront contenues", a-t-il toutefois souligné.

"Nous continuerons à protéger nos compatriotes de la flambée des prix de l'énergie, a promis le ministre. S'il n'y avait pas cette protection, la facture d'électricité augmenterait en janvier 2023 de 120 euros par mois , je dis bien par mois. Et la facture de gaz de 180 euros par mois. Ce serait insupportable !"

Ainsi, le bouclier tarifaire sera maintenu en 2023, pour tous les Français. "Sinon ce serait une usine à gaz, a estimé Bruno Le Maire. Il y aura la même augmentation pour tout le monde. Le prix du gaz et de l'électricité sera le plus contenu possible. Dans la mesure de ce que nous permettent nos finances publiques".

24 milliards d'euros depuis 2021

Depuis l'automne 2021, le "bouclier tarifaire" et les remises gouvernementales sur le prix du carburant ont coûté pas moins de 24 milliards d'euros, selon un récent chiffrage de Bercy.

Par ailleurs, le ministre a indiqué que la question de l'élargissement du nombre de bénéficiaires du chèque énergie "fera partie" des discussions avec le Parlement sur le projet de budget pour 2023.

Ce dispositif, destiné à atténuer le choc de l'inflation énergétique pour les ménages les plus modestes, est aujourd'hui perçu par "six millions de personnes" et son montant atteint en moyenne "150 euros" , a-t-il rappelé.

"Est-ce que les parlementaires décideront qu'il faut que ça touche plus de 6 millions de personnes, qu'il faut aller un peu au-delà ? Ca fera partie de la discussion avec les parlementaires au moment de l'examen du budget", a avancé le numéro 2 du gouvernement, qui ne dispose que d'une majorité relative à l'Assemblée nationale.

10 commentaires

  • 06 septembre 16:36

    pascal1976 vous paierez davantage pour ne pas avoir un chinois devant votre porte ou un pro-chinois en chef d'état et ce, après que vous ayez compris que les russes ne sont pas aux portes de Paris mais encore faut il que vous compreniez ! C'est pas gagné


Signaler le commentaire

Fermer