Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Près de 90% des Allemands redoutent une ingérence étrangère dans les élections fédérales-sondage
information fournie par Reuters 06/02/2025 à 12:32

Près de 90% des Allemands estiment que des tiers étrangers, principalement russes et américains, tentent d'influencer les élections fédérales anticipées du 23 février sur les réseaux sociaux, selon un sondage publié jeudi.

D'après l'enquête menée en janvier auprès d'un millier d'électeurs par l'organisation professionnelle allemande Bitkom (technologies de l'information et de la communication), 45% des personnes interrogées pensent que la Russie est à l'origine de tentatives de manipulation, 42% désignent les États-Unis.

Le milliardaire américain Elon Musk, patron de Tesla et de X, a notamment apporté son soutien au parti d'extrême droite AfD (Alternative pour l'Allemagne), et a participé à un meeting de campagne en vidéo en janvier.

Pour 26% des électeurs sondés, la Chine tenterait d'interférer dans les élections, et 8% pensent qu'une ingérence viendrait d'Europe de l'Est.

Environ deux tiers des électeurs (69%) déclarent qu'internet est une source importante d'informations pour les élections, tandis que 82% des personnes interrogées accordent une importance aux conversations avec les amis et la famille.

La télévision joue également un rôle important pour 76% des sondés, surtout pour les personnes âgées de plus de 75 ans.

Près de 80% des personnes interrogées souhaitent que le prochain gouvernement allemand fasse du numérique l'une de ses priorités, et 71% d'entre elles sont favorables à la création d'un nouveau ministère du Numérique indépendant, selon Bitkom.

(Reportage Christian Kraemer, version française Etienne Breban, édité par Sophie Louet)

5 commentaires

  • 06 février 18:50

    Tout ce qui n'est pas conforme à la doxa socialiste, atlantiste et européiste est qualifié d'extrême droite, de fascisme et même d'antisémitisme... C'est ce qu'ils appellent défendre leurs idées, la liberté, la démocratie, les droits de l'homme et même la liberté d'expression, bref, les "valeurs occidentales"... Pour ça, ils ont besoin de faire la guerre aux pays récalcitrants!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi