Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le déficit commercial canadien se creuse encore davantage en juin
information fournie par Boursorama avec AFP 05/08/2025 à 18:02

( AFP / ANDREJ IVANOV )

( AFP / ANDREJ IVANOV )

Le déficit commercial du Canada s'est accru en juin, passant de 5,5 milliards de dollars le mois d'avant à 5,9 milliards de dollars (3,71 millions d'euros), selon des données publiées mardi par l'agence nationale de statistique.

Les importations de juin, en hausse de 1,4%, étaient principalement attribuables à l'expédition "de valeur élevée" d'une pièce d'équipement pour un projet pétrolier offshore au large de Terre-Neuve, dans l'est du pays.

Les exportations totales ont elles augmenté de 0,9%, une deuxième hausse d'affilée après le "plus important recul" des cinq dernières années, enregistré en avril, dans le contexte de la guerre tarifaire initiée par l'administration Trump aux États-Unis.

Les échanges commerciaux entre les deux pays nord-américains ont légèrement rebondi malgré des exportations toujours inférieures à ce qu'elles étaient un an plus tôt.

En juin, les exportations du Canada vers son voisin du sud ont augmenté de 3,1% mais continuent d'être "inférieures de 12,5% à celles de juin 2024", précise Statistique Canada dans un communiqué.

Les importations en provenance des États-Unis ont progressé de 2,6% après avoir affiché trois baisses mensuelles consécutives.

"Les données d'aujourd'hui laissent présager une reprise des échanges bilatéraux, mais en réalité les importations sont gonflées par une expédition spécifique, de grande valeur", a commenté dans une note l'économiste de la banque CIBC, Andrew Grantham.

Selon Marc Ercolao, économiste de la banque TD, la faiblesse des échanges et l'incertitude du commerce frontalier ne montrent aucun signe de répit de par l'incapacité du Canada et des États-Unis à conclure un nouvel accord commercial.

Vendredi, la Maison-Blanche a augmenté à 35% les droits de douane sur les produits canadiens non couverts par un accord commercial préexistant, l'Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM).

"Sur une note plus positive, les exportations canadiennes vers les pays autres que les États-Unis semblent se porter plutôt bien", a commenté M. Ercolao.

Les ministres canadiens des Finances et des Affaires étrangères sont cette semaine en visite à Mexico pour renforcer les partenariats commerciaux entre le Canada et le Mexique.

Selon les économistes, les exportations canadiennes devraient lentement reprendre de la vigueur après le creux historique d'avril, provoqué par les droits de douane de l'administration Trump.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires