Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pourquoi l’eau Mont Roucous, très appréciée des parents, a disparu des rayons de nombreux magasins ?
information fournie par Le Figaro 15/09/2025 à 19:10

Depuis plusieurs semaines, les bouteilles de cette eau minérale se font rares dans les enseignes. Recommandée pour les biberons, cette eau tarnaise connaît une demande croissante, mais sa production est limitée par des quotas préfectoraux.

Produite dans les Monts de Lacaune (Tarn), l’ eau Mont Roucous est plébiscitée par les parents pour les biberons des nourrissons en raison de sa très faible teneur en minéraux. Mais depuis quelques semaines, elle se fait rare dans les rayons de nombreux magasins. «Les magasins sont provisoirement livrés en quantités réduites» , explique la marque sur son site internet. L’entreprise conseille même aux consommateurs de «contacter les magasins avant de se déplacer et de consulter la disponibilité sur les drives des enseignes» .

En cause : une capacité de production limitée par une autorisation préfectorale. Chaque année, la société ne peut prélever que 180 millions de bouteilles d’eau à sa source. Lorsque ce plafond approche, les livraisons doivent donc être espacées, ce qui provoque des ruptures temporaires, notamment en fin d’année, période de forte demande.

Ce phénomène n’est pas inédit. En novembre 2024, les bouteilles Mont Roucous avaient déjà disparu des rayons pendant plusieurs semaines. Le maire de Lacaune, Robert Bousquet, plaide depuis pour un assouplissement de l’arrêté préfectoral : «Nous ne pouvons qu’être favorables à un prélèvement supérieur. C’est une mine d’or pour nos emplois et pour nos finances. Nous touchons la surtaxe d’ eau minérale en fonction des ventes, ce qui représente autour de 1,1 à 1,2 million d’euros» , soulignait l’élu auprès de France Bleu Occitanie.

Aujourd’hui, Mont Roucous emploie une cinquantaine de personnes, dont une trentaine sur son siège de Lacaune. La petite société envisage de presque doubler sa production dans les dix prochaines années pour répondre à la demande, avec un objectif de 300 millions de bouteilles par an. En attendant, les parents et autres amateurs doivent composer avec des stocks limités. La marque assure que la situation est temporaire et que «les livraisons vont progressivement revenir à la normale» , mais ce succès met temporairement la production à l’épreuve.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires