1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les bons réflexes à adopter lorsqu'on paye à l'étranger
Boursorama Banque17/05/2019 à 08:18

Lorsqu'on paye à l'étranger avec sa carte bancaire quelques règles sont à respecter pour éviter d'avoir à payer trop de frais ( Crédits : Adobe Stock)

Lorsqu'on voyage à l'étranger, surtout hors de la zone euro, il faut être vigilant aux frais liés aux paiements ou aux retraits effectués par carte bancaire

Faire une pause pour se ressourcer au soleil. Pour les français, les vacances de printemps sont l'occasion de profiter des premiers beaux jours. Selon le dernier baromètre «Les Français et les vacances» réalisé par OpinionWay pour Mondial Assistance, «pour ces congés de printemps 2019, un tiers des Français interrogés exprime l'intention de partir quelques jours en vacances (33%) » (1).

Le printemps est une période propice aux séjours à l'étranger

Si les destinations hexagonales sont toujours privilégiées par 69% des français (1), les séjours à l'étranger restent plébiscités à cette période. « Ainsi, un vacancier sur trois s'envolera au-delà des frontières françaises et principalement en Europe » (1). Les vacanciers partiront en moyenne huit jours. Un chiffre stable selon Mondial Assistance qui constate cependant que la durée des séjours tend à se polariser : «43% des vacanciers interrogés optent pour des séjours courts de moins d'une semaine, tandis que plus d'un tiers (35 %) opteront à l'inverse pour un séjour long de plus d'une semaine. Au final, seule une minorité choisit une durée de séjour classique de 7 jours » (1).

 Un budget vacances qui reste stable

Toujours selon le même baromètre, le budget consacré aux escapades printanières reste stable, avec une moyenne de 933 euros. Toutefois, près d'un français sur deux est plus regardant à la dépense et compte ne pas dépasser 600 euros de budget pour ses vacances. «La majorité des personnes voyageant à l'étranger consacrera à ses vacances un montant égal ou supérieur à 600 euros (57%) alors que les personnes voyageant en France vont en majorité (59%) débourser une somme inférieure pour leurs vacances » (1), précise le baromètre.

Les moyens de paiement à privilégier à l'étranger

Lorsqu'on voyage en Europe, qu'il s'agisse des pays membres ou ceux autorisés à utiliser la monnaie unique, il est relativement aisé d'obtenir des billets en euros dans les distributeurs automatiques de billets (DAB) des banques des pays visités. Dans la mesure où ces retraits se font dans les mêmes conditions qu'en France, ils n'occasionnent le plus souvent aucuns frais supplémentaires. Il en va de même pour les paiements effectués avec votre carte bancaire. Il est donc inutile de stocker un gros montant en espèces avant votre départ. La situation est différente pour les voyages effectués en dehors de la zone euro. Les retraits occasionnent des commissions (comprenant une partie fixe et une partie variable qui dépend du montant du retrait) prélevées par votre banque. Dans cette hypothèse, mieux vaut effectuer un seul gros retrait que plusieurs avec des montants moins importants afin de limiter le poids des commissions. Il peut également être plus intéressant de privilégier les paiements avec sa carte car les frais pris sont généralement moins élevés que ceux liés à un retrait en distributeur (2). Pour en être sûr il vous faudra vérifier ces points dans la brochure tarifaire qui vous lie à votre banque.

 Privilégier une banque en ligne pour les achats hors zone euro

Pour être sûr de rester dans les clous pour gérer son budget vacances à l'étranger, mieux vaut s'intéresser aux offres des banques en ligne. Chez Boursorama Banque, la commission prélevée à l'occasion d'un retrait ou d'un achat effectué hors zone euro s'élève à 1,94%, ce qui la place parmi les plus basse du marché (2). Mieux, si vous souscrivez à l'offre Welcome de Boursorama Banque, dans cette situation vous n'aurez pas de commission à payer lors d'un paiement avec votre carte hors zone euro. Non seulement la carte est gratuite (3) mais vous n'avez besoin d'aucune condition de revenus pour en bénéficier.

Comme les voyages sont souvent l'occasion de dépenser plus, il est possible avec Boursorama Banque de modifier les plafonds de retrait ou de paiement sur votre carte le temps de votre séjour et les faire revenir à leur niveau d'origine lors de votre retour (4). Vous pouvez le faire directement depuis l'application de votre téléphone portable ou sur votre ordinateur. L'application vous permet également de bloquer votre carte en cas de perte ou de vol.

 Découvrir l'offre Welcome de Boursorama Banque.


(1) Sondage OpinionWay pour Mondial Assistance - Baromètre « Les Français et les vacances » Vague 32 : les vacances de printemps 2019, publiée en mars 2019

(2) Comparatif réalisé par cbanque.com : Classement des frais bancaires à l'étranger hors zone euro

https://www.cbanque.com/tarif-bancaire/comparatif/retrait-carte-etranger.php

https://www.cbanque.com/tarif-bancaire/comparatif/achat-carte-bancaire-etranger.php

(3) Carte bancaire Visa Classic Welcome gratuite sous réserve de son utilisation et 5€/mois en l'absence d'au moins une opération de paiement constatée par mois. Tarifs sous réserve de changement de politique tarifaire effectué conformément aux Conditions Générales Boursorama Banque. Délivrance sous réserve d'acceptation par Boursorama Banque.

(4) Réservé aux clients de plus de 3 mois. Sous réserve d'éligibilité.

2 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • Eco-30
    02 juin17:02

    Carte bancaire Visa Classic Welcome ? Débit immédiat ou débit différé ?

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer