Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

LE POINT sur les élections législatives anticipées en Allemagne
information fournie par Reuters 18/02/2025 à 16:04

Des élections législatives anticipées se tiennent dimanche en Allemagne après l'effondrement de la coalition du chancelier Olaf Scholz et dans un contexte sécuritaire tendu après l'attaque à la voiture-bélier perpétrée vendredi à Munich.

Dirigés par Friedrich Merz, les conservateurs de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) sont en tête dans les sondages mais sans doute pas suffisamment pour obtenir la majorité absolue, ce qui pourrait compliquer la formation d'une coalition gouvernementale.

L'autre difficulté provient du poids croissant du parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD), en seconde position dans les sondages, ce qui risque de limiter la marge de manoeuvre des autres partis qui refusent tous, en tout cas officiellement, de composer avec lui.

ANALYSES

ENCADRE-Les coalitions possibles après les élections allemandes nL6N3P30IP

ENCADRE-Comment les partis populistes allemands pourraient entraver le Parlement nL6N3P80FD

ENCADRE-Les grands débats et enjeux des élections en Allemagne nL6N3OY0EW

ANALYSE-Les marchés espèrent une hausse des dépenses à l'issue des élections en Allemagne nL6N3P50E7

GRAPHES-Les cinq sujets clés pour les marchés des élections en Allemagne nL6N3P90E6

ANALYSE-Allemagne-La rupture du cordon sanitaire contre l'extrême droite risque de compliquer la formation d'une coalition nL6N3OR09I

ENCADRE-L'économie allemande à l'arrêt, les électeurs veulent du changement nL6N3P80AV

ACTUALITES

Allemagne-Un Afghan avoue avoir foncé sur la foule à Munich - procureure nL6N3P50I0

Allemagne-Une attaque présumée à la voiture-bélier fait 28 blessés, ravive le débat sur la sécurité nL8N3P40YU

Allemagne-Economie et défiance envers la politique en tête des préoccupations, selon un sondage nL6N3P10IL

Près de 90% des Allemands redoutent une ingérence étrangère dans les élections fédérales-sondage nL6N3OX0F6

Allemagne-Le tabou de la collaboration avec l'extrême droite mis à l'épreuve par le favori à la chancellerie nL6N3OP0FV

Allemagne-Elon Musk participe en vidéo à un meeting de l'AfD

nL6N3OL02G

UE-Les géants du numérique sous surveillance avant les élections allemandes nL5N3OK1KB

Allemagne-Merz pour durcir la lutte contre l'immigration illégale après l'attaque à Aschaffenbourg nL6N3OJ0ET

Allemagne-Les partis dévoilent leurs programmes avant les législatives anticipées nL6N3NI0BF

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le plan EcoPhyto, qui ambitionne de diminuer de 50% l'usage des pesticides, voire de les éliminer complètement, suscite des inquiétudes. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 06.05.2025 08:30 

    La pomme est le fruit préféré des Français et le plus cultivé en France. Mais la pomme ne se distingue pas uniquement par sa popularité, elle figure également en tête des cultures les plus traitées en France, notamment en raison du champignon Venturia inaequalis ... Lire la suite

  • Attention à cette arnaque à la carte de fidélité !
    information fournie par BoursoBank Clients 06.05.2025 08:30 

    Les arnaques à la carte de fidélité se multiplient, et les consommateurs en paient le prix. Un simple SMS ou e-mail frauduleux peut vider votre cagnotte sans que vous ne vous en rendiez compte. Mode opératoire, plateformes de revente, indices pour éviter le piège ... Lire la suite

  • Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, selon un rapport de l'ONU ( AFP / BAY ISMOYO )
    information fournie par AFP 06.05.2025 08:28 

    Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, et ce avant même les coupes drastiques dans l'aide internationale, s'inquiète l'ONU dans un rapport publié mardi. Avant l'"anomalie" de ... Lire la suite

  • Bernard Fontana à Paris, le 30 avril 2025. ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:23 

    L'assemblée générale des actionnaires d'EDF a donné son feu vert lundi à l'arrivée de Bernard Fontana au poste de PDG du groupe public, après le départ brutal de Luc Rémont. Après cette validation, la dernière étape sera la publication d'un décret de l'Elysée pour ... Lire la suite