Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne-Un Afghan avoue avoir foncé sur la foule à Munich - procureure
information fournie par Reuters 14/02/2025 à 13:20

(.)

Un ressortissant afghan a reconnu avoir délibérément foncé dans la foule dans la ville allemande de Munich et les autorités évoquent la piste islamiste, a déclaré vendredi la procureure Gabriele Tilmann.

Au moins 36 personnes, dont un enfant, ont été blessées jeudi lorsque l'homme de 24 ans a foncé sur des manifestants rassemblés dans le centre-ville, ce qui a remis la sécurité au centre des préoccupations à l'approche des élections législatives prévues la semaine prochaine.

"Il a admis avoir délibérément foncé sur les participants à la manifestation", a dit Gabriele Tilmann lors d'une conférence de presse.

"Je suis très prudente quant aux jugements hâtifs, mais sur la base de tout ce que nous savons à l'heure actuelle, j'oserais parler d'une motivation islamiste pour ce crime", a-t-elle ajouté.

L'attentat présumé a eu lieu quelques heures avant que des dirigeants internationaux, dont le vice-président américain JD Vance et le président ukrainien Volodimir Zelensky, n'arrivent dans cette ville du sud de l'Allemagne pour la conférence internationale sur la sécurité.

Gabriele Tilmann a déclaré que rien ne permettait de penser que le suspect, identifié sous le nom de Farhad Noori, était affilié à une organisation islamiste ou terroriste.

Elle a ajouté qu'il n'y avait aucune indication de complicité, mais que les enquêteurs étudiaient ses communications et les éléments obtenus lors des perquisitions afin de déterminer si une autre personne avait connaissance du crime ou était impliquée.

Les autorités allemandes affirment que le ressortissant afghan est arrivé en Allemagne en étant mineur non accompagné en 2016, qu'il était installé légalement dans le pays avec un permis de travail et qu'il ne devait donc pas être expulsé. Il n'a pas d'antécédents judiciaires.

Les sujets migratoires et de sécurité ont dominé la campagne en vue des législatives du 23 février, en particulier après d'autres incidents survenus ces dernières semaines.

Les sondages donnent les conservateurs de la CDU en tête, suivis par l'extrême droite.

(Reportage Joern Poltz à Munich et Friederike Heine à Berlin, rédigé par Thomas Seythal; version française Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi