Aller au contenu principal
Fermer

Le FMI défend sa position sur la réforme des retraites : "On ne va pas intervenir dans le débat politique!"
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/05/2023 à 10:33

L'institution avait fait valoir les effets potentiels de la réforme dans une note publiée fin janvier. Depuis la crise sociale a semé des doutes, notamment chez l'agence de notation Fitch, qui a évoqué une "impasse politique" menaçant les ambitions réformistes d'Emmanuel Macron.

Pierre-Olivier Gourinchas, le 11 avril 2023, à Washington ( AFP / BASTIEN INZAURRALDE )

Pierre-Olivier Gourinchas, le 11 avril 2023, à Washington ( AFP / BASTIEN INZAURRALDE )

"Le FMI a été très clair". Interrogé sur la position du Fonds monétaire international vis-à-vis de la réforme des retraites en France, le chef économiste du Fonds a rappelé mercredi 10 mai l'avis de l'institution sur la "réforme structurelle" menée par le gouvernement, "plutôt favorable" dans le contexte économique français.

"On va pas intervenir dans le débat politique, c'est pas notre rôle"

Pierre-Olivier Gourinchas a toutefois défendu sur franceinfo la place du FMI, qui s'était contenté de voir en la réforme une partie des "ajustements nécessaires" à la consolidation budgétaire du pays, sans se prononcer sur le volet politique. L'agence de notation Fitch, dans sa décision de dégrader la note de la dette française , a invoqué pour sa part les effets d'une "impasse politique" et de "mouvements sociaux" qui constituent selon l'agence "un risque pour le programme de réformes" d'Emmanuel Macron.

"On va pas intervenir dans le débat politique en France (...). C'est pas notre rôle !", juge de son côté Pierre-Olivier Gourinchas.

Pour le chef économiste du FMI, la réforme a "deux volets légitimes". Elle "permet de consolider les finances publiques", et aide au taux de participation des seniors. "Augmenter le taux d'emploi des seniors, c'est quelque chose qui va augmenter la capacité productive de l'économie", juge t-il, entrevoyant un "bénéfice plus généralisé que simplement les finances publiques".

Fin janvier, le Fonds monétaire international (FMI) avait apporté son soutien à la réforme des retraites, estimant qu'elle aiderait la France à faire des économies tout en renforçant le marché du travail. "Une consolidation budgétaire soutenue axée sur les dépenses sera essentielle pour reconstituer des amortisseurs financiers et ramener la dette dans une trajectoire fermement descendante", avait écrit l'institution de Washington.

5 commentaires

  • 10 mai 13:50

    Entourloupe à tous les coins de rues


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les députés ont commencé à examiner la partie recettes du projet de budget de l'État le 24 octobre 2025 à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 02:24 

    Au deuxième jour d'examen du budget à l'Assemblée samedi, les débats se sont éternisés et se sont terminés sans que les mesures sur la taxation du patrimoine n'aient commencé à être débattues, après que le gouvernement a essuyé ses premiers revers. Peu avant minuit, ... Lire la suite

  • Des représentants de la commission électorale supervisent les opérations de vote pour la présidentielle ivoirienne, à Abidjan le 25 octobre 2025 ( AFP / EMMANUEL CROSET )
    information fournie par AFP 26.10.2025 00:57 

    Les Ivoiriens ont voté dans le calme samedi pour élire leur président, lors d'un scrutin privé des leaders d'opposition et boudé par une partie de la population, qui devrait déboucher sur la réélection d'Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011. Près de 9 millions ... Lire la suite

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:13 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre la tête de la Ligue 1 devant Lens et Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte une longueur d'avance sur Lens (2e, 19 points) tombeur ... Lire la suite

Pages les plus populaires