Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

"Je prends note de la décision de Fitch" : Bruno Le Maire se pose en "garant" des décisions de Macron sur le désendettement du pays
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/05/2023 à 10:57

L'agence de notation a annoncé la dégradation de la note française d'un cran, à "AA-", contre "AA" précédemment.

Bruno Le Maire, le 12 avril 2023, à Washington ( AFP / STEFANI REYNOLDS )

Bruno Le Maire, le 12 avril 2023, à Washington ( AFP / STEFANI REYNOLDS )

Face aux fortes tensions sociales qui règnent en France, l'agence Fitch a abaissé vendredi 28 avril la note de la dette française. "L'impasse politique et les mouvements sociaux (parfois violents) constituent un risque pour le programme de réformes de Macron", estime l'agence.

La réforme des retraites, un "point positif" en soi

Interrogé sur ce point, Bruno Le Maire a défendu mercredi l'action du gouvernement, après avoir affirmé la volonté de l'exécutif de "faire passer des réformes structurantes. "D'autres agences de notation ont décidé de garder la même note. Je prends note de la décision de Fitch. Je rappelle que Fitch montre bien que la réforme des retraites est un point positif qui va permettre de rééquilibrer les comptes", a déclaré le ministre de l'Economie et des finances à l'antenne de franceinfo , mercredi 3 mai.

"La simple conclusion que j'en tire, c'est que effectivement, nous devons veiller à accélérer le désendettement, la réduction des dépenses publiques pour qu'elles n'augmentent moins vite que la croissance, c'est de la bonne gestion. Et c'est exactement ce que nous avons décidé avec le président de la République. Et je suis le garant de cette décision du président de la République", a t-il ajouté.

Samedi, Bruno Le Maire avait assuré que la France allait continuer à "faire passer des réformes structurantes". "Je crois que les faits infirment l’appréciation de l’agence Fitch. Nous sommes en mesure de faire passer des réformes structurantes pour le pays", a-t-il dit, citant la réforme de l'assurance chômage et celle des retraites. "Et nous continuerons à faire passer des réformes structurantes pour le pays", a-t-il affirmé.

16 commentaires

  • 03 mai 14:14

    Le FMI nous avait déjà prévenu en décembre 2022, bientot plus personne ne voudra nous prêter aussi peu cher, ça va être terrible dans les rues quand on va annoncer la fin des aides a tout va et pour tous.


Signaler le commentaire

Fermer