Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le FMI considère une proposition pour une augmentation de 650 milliards de dollars de ses réserves
information fournie par Reuters 24/03/2021 à 07:21

LE FMI CONSIDÈRE UNE PROPOSITION POUR UNE AUGMENTATION DE 650 MILLIARDS DE DOLLARS DE SES RÉSERVES

LE FMI CONSIDÈRE UNE PROPOSITION POUR UNE AUGMENTATION DE 650 MILLIARDS DE DOLLARS DE SES RÉSERVES

par Andrea Shalal

WASHINGTON (Reuters) - La directrice du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a annoncé mardi qu'elle présenterait au conseil d'administration du FMI une proposition officielle concernant une éventuelle augmentation de 650 milliards de dollars (548 milliards d'euros) des réserves d'urgence du Fonds d'ici juin.

Kristalina Georgieva a déclaré qu'une nouvelle allocation de droits de tirage spéciaux (DTS) donnerait aux pays membres - dont beaucoup ont été durement touchés par la pandémie de COVID-19 - un important apport de liquidités sans augmenter le poids de leur dette.

Cette allocation de DTS permettrait aux pays membres de combattre la pandémie de coronavirus, de développer leurs campagnes de vaccination ainsi que d'autres mesures d'urgence, a déclaré la directrice dans un communiqué.

"Une nouvelle allocation de DTS serait bénéfique pour tous les pays membres et soutiendrait la reprise après la crise sanitaire", a dit Kristalina Georgieva. "Ce serait aussi un signe fort de la détermination des membres du FMI à faire tout ce qui est possible pour surmonter la pire récession depuis la grande dépression des années 1930."

Cette nouvelle allocation de DTS serait la première depuis celle d'un montant de 250 milliards de dollars approuvée en 2009, au plus fort de la crise financière.

Si elles sont approuvées, les réserves supplémentaires, qui peuvent être transformés en devises par les pays membres ou partagées avec des pays plus démunis, seront disponibles plus tard dans l'année.

(version française Camille Raynaud)

3 commentaires

  • 24 mars 08:10

    Non, il s'agit en fait d'un transfert dans les comptes des banques centrales : de leur propre compte de réserves vers le compte du FMI ouvert dans leur comptabilité. C'est donc une diminution des réserves des banques centrales. Décision éminemment politique.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du groupe français d'ingénierie pétrolière Technip
    information fournie par Reuters 11.07.2025 07:33 

    Technip Energies a annoncé vendredi avoir remporté un "grand" contrat pour la réalisation des activités préliminaires d'une unité flottante de gaz naturel liquéfié (FLNG) en Afrique. "Une prise de commande supplémentaire devrait être enregistrée au moment de l'attribution ... Lire la suite

  • HERMES INTERNATIONAL : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 11.07.2025 07:23 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre canadien Mark Carney
    information fournie par Reuters 11.07.2025 07:12 

    Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi que les Etats-Unis imposeraient des droits de douane de 35% sur les importations en provenance du Canada le mois prochain. Washington prévoit en outre d'imposer des droits de douane généralisés de 15% ou 20% à ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio participe à un point presse lors de la 58e réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) au Centre des congrès de Kuala Lumpur, le 10 juillet 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 06:48 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio va rencontrer vendredi son homologue chinois Wang Yi en Malaisie, l'occasion d'aborder plusieurs désaccords bilatéraux, notamment la guerre commerciale, Taïwan, la mer de Chine méridionale ou les hautes technologies. Cette ... Lire la suite

Pages les plus populaires