Aller au contenu principal
Fermer

La France plaide pour un retour de l'Iran et du Venezuela sur les marchés pétroliers
information fournie par Reuters 27/06/2022 à 13:58

LA FRANCE PLAIDE POUR UN RETOUR DE L'IRAN ET DU VENEZUELA SUR LES MARCHÉS PÉTROLIERS

LA FRANCE PLAIDE POUR UN RETOUR DE L'IRAN ET DU VENEZUELA SUR LES MARCHÉS PÉTROLIERS

SCHLOSS ELMAU, Allemagne (Reuters) - La France souhaite que l'Iran et le Venezuela, soumis à des sanctions internationales, puissent revenir sur les marchés pétroliers afin que ce surcroît d'offre permette d'atténuer la flambée des prix liée à la baisse d'approvisionnements énergétiques en provenance de Russie, a-t-on appris lundi auprès d'un responsable de l'Elysée.

Paris veut également que le dispositif envisagé par les dirigeants du G7 pour plafonner le prix du pétrole russe soit aussi large que possible, et pas uniquement limité à la production pétrolière russe.

Ce responsable de la présidence, qui s'exprimait en marge du sommet du G7 au Schloss Elmau, dans les Alpes bavaroises, a également dit que le président ukrainien Volodimir Zelensky avait expliqué lors de son intervention par visioconférence dans la matinée devant les dirigeants du G7 que les conditions n'étaient pas réunies pour des négociations avec la Russie.

Selon cette source, le président ukrainien souhaite être en position de force avant d'engager d'éventuelles discussions avec Moscou.

(Reportage John Irish, rédigé par Philip Blenkinsop ; version française Myriam Rivet, édité par Tangi Salaün)

17 commentaires

  • 28 juin 11:38

    effet kleenex....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La cheffe autochtone Txai Surui manifeste sur le site de la COP30 le 21 novembre 2025 à Belem (Brésil) ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 05:29 

    Les négociations de la COP30 au Brésil se sont prolongées samedi dans une lutte nocturne acharnée pour finaliser un accord a minima, après deux semaines chaotiques de sommet en Amazonie, proche de se conclure sans engagement majeur pour accélérer la sortie des ... Lire la suite

  • Des fleurs le jour des funérailles de Mehdi Kessaci, à Marseille, le 18 novembre 2025 ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 22.11.2025 04:20 

    Un rassemblement sous haute sécurité est attendu samedi à Marseille en hommage à Mehdi, le frère du militant Amine Kessaci qui espère "des milliers de personnes" pour dire non au narcotrafic, en présence de nombreuses personnalités politiques allant de LFI à LR. ... Lire la suite

  • Un délégué passe devant des logos du G20 au centre d'exposition Nasrec à Johannesburg (Afrique du Sud), le 21 novembre 2025 ( AFP / GIANLUIGI GUERCIA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 04:17 

    L'Ukraine et le climat devraient s'inviter au sommet des grandes économies du G20 qui s'ouvre samedi à Johannesburg, en l'absence de Donald Trump. Le président des Etats-Unis boycotte le sommet, organisé pour la première fois en Afrique, mais son plan pour mettre ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, assistant au débat sur le  budget de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026 à l'Assemblée nationale, Paris, le 5 novembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 22.11.2025 02:10 

    Fait inédit dans la Ve République: la quasi totalité de l'Assemblée a rejeté dans la nuit de vendredi à samedi le budget de l'Etat, un vote sans surprise mais qui augure mal de son adoption avant la fin de l'année. Après 125 heures de débats parfois houleux sur ... Lire la suite

Pages les plus populaires