A l'occasion du lancement des Parcours du coeur 2017, la fédération française de Cardiologie (FFC) dresse un constat inquiétant du faible niveau d'activité physique des jeunes et des conséquences pour leur cœur. Un spot TV choc et des campagnes de prévention visent à rappeler notamment qu'il est plus dangereux pour sa santé de rester assis que de bouger.

Lafédération française de Cardiologie s'inquiète : les enfants français nebougent pas assez
25% de capacité physique en moins
La FFC rappelle qu'en 1971, un enfant courait en moyenne 800 m en 3 minutes. Il lui faut aujourd'hui une minute de plus pour courir la même distance, soit une baisse de 25% de sa capacité physique. Aujourd'hui en France, à 15 ans, seulement 14% des garçons et 6% des filles exercent une activité physique quotidienne d'intensité modérée à intense. Le pays occupe ainsi l'avant-dernière place européenne. Sur le même sujet, la France se place au 5ème rang pour les adultes. Quant aux 5-17 ans, ils ne sont que 50% à pratiquer au moins 60 minutes d'activité physique par jour, dont beaucoup uniquement pendant les cours d'éducation physique et sportive (EPS).En cause, une progression du surpoids et de l'obésité chez les jeunes et une sédentarité toujours plus grande.
Sédentarité et addictions
Tout d'abord, les modes de déplacement ont considérablement évolué. Les transports motorisés se sont généralisés et les enfants se rendent de moins en moins à l'école par leurs propres moyens. Ainsi, ils ne sont plus que 40% à se rendre à pied à la maternelle ou à l'école primaire. Ce chiffre tombe même à 30% pour les collégiens, 4% se rendant à leur établissement à vélo et 3% en trottinette.Par ailleurs, la sédentarité s'est renforcée à cause de la surconsommation d'écrans. Les enfants de 3 à 17 ans passent en moyenne 3 heures par jour devant des écrans. Cette moyenne passe à 4h30 chez les 13-18 ans en semaine et jusqu'à 6h le week-end !
Enfin, 32% des jeunes de 17 ans fument quotidiennement. Or selon l'OMS, 80% des crises cardiaques et des AVC sont évitables grâce au trio activité physique, alimentation saine et vie sans tabac.
En effet, à cet âge, l'activité physique est essentielle pour parfaire l'endurance cardiorespiratoire et l'état musculaire et osseux. « Avoir une enfance et une adolescence actives permet de partir de plus haut, avec un meilleur capital santé » résume le Pr François Carré, cardiologue au CHRU de Rennes et membre de la FFC.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer