Aller au contenu principal
Fermer

La BCE va sonder 110 banques sur l'impact des risques géopolitiques
information fournie par Reuters 12/12/2025 à 10:33

La Banque centrale européenne (BCE) va demander aux 110 plus grandes banques de la zone euro d'étudier la manière dont des chocs géopolitiques majeurs pourraient affecter leurs activités et les mesures nécessaires à prendre pour en minimiser leur impact, a annoncé vendredi l'institution de Francfort.

La BCE procédera l'an prochain à un test de résistance inversé, au cours duquel elle demandera aux banques de décrire le type de choc politique qui réduirait leurs fonds propres de Common Equity Tier 1 (CET1) de 300 points de base et son effet sur les conditions de liquidité et de financement.

La gestion des risques géopolitiques figure parmi les principales priorités de la BCE pour les années à venir. Elle cherche notamment à identifier les vulnérabilités propres aux banques et à mettre à l'épreuve leurs hypothèses concernant leur exposition au risque.

"Cet exercice permettra d'évaluer dans quelle mesure les capacités de tests de résistance ('stress tests') des banques prennent en compte les risques géopolitiques", souligne la BCE dans un communiqué.

"A cet égard, l'exercice visera à renforcer les capacités de gestion des risques des banques, notamment en matière de tests de résistance inversés, et leur aptitude à concevoir des plans de capital et de redressement pertinents et prudents", poursuit le communiqué.

Les résultats du test seront publiés au courant de l'été 2026.

Même s'ils ne devraient pas modifier les exigences en termes de fonds propres, une éventuelle découverte d'une faiblesse viendrait nourrir le Processus de contrôle et d'évaluation prudentiels (SREP). Le SREP sert à indiquer aux banques le montant de fonds propres qu'elles doivent détenir en plus du minimum réglementaire.

(Reportage Balazs Koranyi, version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les sénateurs lors de l'examen au Sénat d'un projet de loi sur l'aide à mourir, à Paris, le 20 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:59 

    Après des débats chaotiques sur la fin de vie, le Sénat a rejeté mercredi une proposition de loi sur l'aide à mourir déjà vidée de sa substance par les opposants à cette réforme sociétale majeure soutenue par l'exécutif. Les députés s'apprêtent à reprendre la main. ... Lire la suite

  • Le géant du commerce en ligne Amazon supprime 16.000 postes dans le monde, à l'heure où il concentre ses efforts sur l'intelligence artificielle. ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:27 

    Le géant du e-commerce américain Amazon a annoncé mercredi la suppression de 16.000 postes dans le monde, poursuivant un mouvement de réduction des coûts qu'il assure être justifié par la lutte contre la bureaucratie plutôt que par la révolution de l'intelligence ... Lire la suite

  • Des maisons menacées d'effondrement après un glissement de terrain à Niscemi (Sicile), le 28 janvier 2026 ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:21 

    Gaetano Ferrera n’a eu que quelques minutes mercredi pour récupérer des affaires chez lui, dans l’une des centaines de maisons évacuées après qu’un glissement de terrain a laissé une ville sicilienne, Niscemi, au bord d’une falaise. "Je vis ici depuis que je suis ... Lire la suite

  • Le pétrolier Grinch (d), soupçonné d'appartenir à la flotte fantôme russe, au large de Martigues, près du port de Marseille-Fos, le 25 janvier 2026, sous la surveillance de la Marine nationale française ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:14 

    Le pétrolier Grinch, soupçonné d'appartenir à la flotte fantôme russe, reste immobilisé dans le golfe de Fos-sur-Mer pendant la poursuite des investigations, mais la garde à vue du capitaine a été levée, a annoncé mercredi le parquet de Marseille. Le capitaine ... Lire la suite

Pages les plus populaires