Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Israël approuve la création de 22 nouvelles colonies en Cisjordanie occupée
information fournie par Reuters 29/05/2025 à 11:38

Le gouvernement israélien a approuvé la création de 22 nouvelles colonies de peuplement juif en Cisjordanie occupée, a déclaré jeudi le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, ignorant les menaces de sanctions brandies notamment par l'Union européenne en cas de poursuite de la colonisation.

Bezalel Smotrich, dont le Parti sioniste religieux (extrême droite) défend les intérêts des colons, a écrit sur la plateforme X que les nouvelles implantations seraient situées dans le nord de la Cisjordanie occupée, sans en préciser la localisation exacte.

Selon le ministère de la Défense, cité par les médias israéliens, la mesure prévoit la légalisation d'"avant-postes" établis par les colons ainsi que la construction de nouvelles colonies.

Quelque 700.000 colons juifs vivent en Cisjordanie occupée.

Cette nouvelle expansion des colonies intervient alors que plusieurs pays européens menacent Israël de sanctions en cas de poursuite de cette politique contraire au droit international. La France, le Royaume-Uni et le Canada ont averti ce mois-ci le gouvernement israélien qu'il s'exposerait dans ce cas à des "mesures concrètes", comme des sanctions ciblées.

La colonisation s'est fortement accélérée en Cisjordanie occupée depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, conséquence des massacres perpétrés par le Hamas en Israël le 7 octobre 2023, et les attaques de colons contre les villages palestiniens se sont dans le même temps multipliées.

Nabil Abou Roudeineh, porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas, a qualifié la décision d'Israël d'"escalade dangereuse", accusant le gouvernement de Benjamin Netanyahu de continuer à entraîner la région dans un "cycle de violence et d'instabilité".

"Ce gouvernement israélien extrémiste tente par tous les moyens d'empêcher la création d'un État palestinien indépendant", a-t-il déclaré à Reuters, exhortant l'administration du président américain Donald Trump à intervenir.

Sami Abou Zouhri, responsable du Hamas, a également condamné l'annonce d'Israël et appelé les États-Unis et l'Union européenne à en tirer les conséquences.

(Alexander Cornwell à Jérusalem, Ali Sawafta à Ramallah et Nidal Al-Mughrabi au Caire ; version française Tangi Salaün, édité par Augustin Turpin)

1 commentaire

  • 29 mai 12:13

    Bibi est en larmes d'être obligé d'en arriver à de telles extrémités lui qui a tant d'amour pour ses prochains.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une bannière Johnson & Johnson
    information fournie par Reuters 16.07.2025 14:27 

    Johnson & Johnson (J&J) a relevé mercredi ses prévisions de ventes pour l’ensemble de l’année, après avoir dépassé les estimations de bénéfice au deuxième trimestre, soutenu par la forte demande pour son traitement contre le cancer, Darzalex, et la solidité

  • Un écran affiche le logo de Goldman Sachs
    information fournie par Reuters 16.07.2025 14:20 

    Goldman Sachs a fait état mercredi d'une hausse de 22% de son bénéfice au titre du deuxième trimestre grâce à ses activités de trading et sa banque d'investissement. Les investisseurs se sont rués sur les marchés pour effectuer des transactions et gérer les risques ... Lire la suite

  • Le logo de Bank of America et Merrill Lynch
    information fournie par Reuters 16.07.2025 14:18 

    Le bénéfice de Bank of America (BofA) au deuxième trimestre a dépassé les attentes mercredi, porté par ses activités de trading sur des marchés tumultueux, tandis que le revenu net d'intérêt (RNI) du groupe a augmenté pour le quatrième trimestre consécutif. Les ... Lire la suite

  • Le Premier ministre, François Bayrou, quitte le Conseil des ministre le 16 juillet 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 16.07.2025 14:00 

    Des alliés critiques, des oppositions virulentes... François Bayrou est sur la corde raide pour faire adopter son plan de rigueur budgétaire et échapper à la censure à l'automne, mais le gouvernement veut croire qu'il existe des marges de négociation du côté des ... Lire la suite

Pages les plus populaires