Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gaza: Macron donne "la priorité" à "une mission de stabilisation sous mandat de l'ONU"
information fournie par AFP 11/08/2025 à 14:27

Le président de la République Emmanuel Macron le 14 juillet 2025, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )

Le président de la République Emmanuel Macron le 14 juillet 2025, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )

Emmanuel Macron a réitéré lundi sa proposition d'une "mission de stabilisation sous mandat de l’ONU" pour sécuriser la Bande de Gaza, dénonçant "un désastre annoncé" et "une fuite en avant dans la guerre permanente" après l'annonce d'un plan israélien de conquête de la ville de Gaza.

L'annonce faite par les autorités israéliennes "d'une expansion de son opération à Gaza ville et aux camps de Mawasi et d'une réoccupation par Israël constitue un désastre annoncé d'une gravité sans précédent et une fuite en avant dans la guerre permanente", a déclaré le président français, selon l'Elysée.

Les otages israéliens et les populations de Gaza "vont continuer d'être les premières victimes de cette stratégie", a-t-il ajouté.

Le président français réagissait pour la première fois au projet du gouvernement de Benjamin Netanyahu de prendre le contrôle de la ville de Gaza et de cibler les derniers bastions du Hamas, un plan qui a suscité de vives critiques à travers le monde. Le Premier ministre israélien affirme de son côté que cette option est "le meilleur moyen de terminer la guerre" contre le Hamas à Gaza.

Emmanuel Macron propose "une coalition internationale sous mandat de l'ONU", "la priorité" pour "lutter contre le terrorisme, stabiliser Gaza, soutenir ses populations et mettre en place une gouvernance de paix et de stabilité".

"Nous en avons posé les seules bases crédibles avec l'Arabie saoudite à New York, en obtenant pour la première fois un appel unanime à un désarmement du Hamas et à la libération des otages par les acteurs régionaux", a-t-il ajouté.

L'idée d'une telle mission avait été avancée le 30 juillet lors d'une conférence à l'ONU qui avait abouti à une déclaration de 17 pays, dont le Qatar et l'Egypte. Cette mission serait destinée notamment à protéger la population civile, à "soutenir le transfert des responsabilités de sécurité" à l'Autorité palestinienne et à fournir des "garanties de sécurité pour la Palestine et Israël, y compris la surveillance" d'un futur cessez-le-feu, avait-il été décidé.

"Le Conseil de sécurité doit maintenant travailler pour mettre en place cette mission et la doter d’un mandat. J'ai demandé à mes équipes d'y travailler sans tarder avec nos partenaires", a conclu le président Macron.

2 commentaires

  • 15:41

    Il a raison, il faut allez cherchez nétaniou et l'amener à Nuremberg à la mode Kadhafi


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne sur la bande de Gaza
    information fournie par Reuters 11.08.2025 16:37 

    par Nidal al-Mughrabi Des bombardements, les plus violents depuis des semaines, ont touché lundi des zones situées à l'est de la ville de Gaza, ont rapporté des Palestiniens, après la décision d'Israël d'élargir son offensive dans la bande de Gaza et de prendre ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron
    information fournie par Reuters 11.08.2025 16:37 

    Le président français Emmanuel Macron a condamné lundi l'annonce par Israël d'une expansion de son opération dans la bande de Gaza, qui constitue selon lui "un désastre annoncé d'une gravité sans précédent", et appelé à la création d'une "mission de stabilisation" ... Lire la suite

  • Un équipement Sartorius. (Crédit:  / Sartorius AG)
    information fournie par AOF 11.08.2025 16:25 

    (AOF) - Sartorius Stedim Biotech a annoncé un partenariat avec la société américaine Nanotein Technologies. L’accord prévoit un investissement de 3 millions de dollars du premier pour prendre une participation minoritaire au capital du second. L’objectif est de ... Lire la suite

  • Canicule, incendies: la faune sauvage en surchauffe
    information fournie par AFP Video 11.08.2025 16:23 

    Lors de la vague de chaleur début juillet, le centre d’accueil de la faune sauvage de Maisons-Alfort, en région parisienne, a battu son record d’entrées d’animaux. Avec les incendies et les nouvelles hausses de chaleur annoncées, l’inquiétude monte chez ces professionnels ... Lire la suite

Pages les plus populaires