Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Macron appelle à une "mission de stabilisation" internationale à Gaza
information fournie par Reuters 11/08/2025 à 16:37

Le président français Emmanuel Macron

Le président français Emmanuel Macron

Le président français Emmanuel Macron a condamné lundi l'annonce par Israël d'une expansion de son opération dans la bande de Gaza, qui constitue selon lui "un désastre annoncé d'une gravité sans précédent", et appelé à la création d'une "mission de stabilisation" sous l'égide des Nations unies.

"L'annonce faite par le cabinet israélien d'une expansion de son opération à Gaza ville et aux camps de Mawasi et d'une réoccupation par Israël constitue un désastre annoncé d'une gravité sans précédent et une fuite en avant dans la guerre permanente", a-t-il dit dans des commentaires transmis par son bureau à des journalistes.

"Il faut mettre fin à cette guerre maintenant avec un cessez-le-feu permanent", a-t-il ajouté.

Le chef de l'Etat a appelé à la création d'une "mission de stabilisation qui permettra de sécuriser la bande de Gaza, protéger les populations civiles et à apporter son soutien à une gouvernance palestinienne".

"C'est la priorité", a-t-il dit. "Non à une opération militaire israélienne. Oui à une coalition internationale sous mandat de l'Onu pour (...) mettre en place une gouvernance de paix et de stabilité".

"Le Conseil de sécurité doit maintenant travailler pour mettre en place cette mission et la doter d'un mandat", poursuit Emmanuel Macron, estimant qu'il s'agit de la "seule voie crédible" pour sortir de la guerre.

(Michel Rose; version française Gilles Guillaume et Blandine Hénault; édité par Augustin Turpin)

17 commentaires

  • 12 août 11:51

    Il ne faut surtout pas demander sur ce forum que notre très cher président s'occupe prioritairement des sujets pour les quels il a été élu.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.09.2025 06:31 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * EQUASENS ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

Pages les plus populaires