Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Dette française : "Il faut reconstituer les coussins", exhorte le chef économiste du FMI
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/05/2023 à 10:07

Pierre-Olivier Gourinchas fait valoir l'importance de la capacité budgétaire des Etats pour répondre aux chocs, appelant la France à forcer le pas dans sa marche vers le retour à l'équilibre.

Pierre-Olivier Gourinchas, le 11 avril 2023, à Washington ( AFP / BASTIEN INZAURRALDE )

Pierre-Olivier Gourinchas, le 11 avril 2023, à Washington ( AFP / BASTIEN INZAURRALDE )

C'est le grand cap poursuivi par le gouvernement : le désendettement du pays après l'ère Covid est désormais le leitmotiv de Bercy, martelé par Bruno Le Maire et Gabriel Attal, qui a encore fait de la "réduction du déficit" le facteur conditionnant l'ampleur des baisses d'impôt promises pour la suite du quinquennat Macron. Ce désendettement est-il vu d'un bon oeil par le FMI?

Des chocs et des coussins

A l'antenne de franceinfo , le chef économiste du Fonds a évoqué le "sentier de retour" des Etats vers l'équilibre des finances publiques, après les "engagements de dépenses" dans beaucoup de pays. "Ces mesures, en particulier celles du bouclier tarifaire ont été très coûteuses" et "pas particulièrement ciblées", a résumé Pierre-Olivier Gourinchas, à l'antenne de franceinfo , mercredi 10 mai. "Ces mesures là doivent être retirées du circuit", "la question est la vitesse du retour à un sentier d'équilibre", juge t-il.

Sur ce point, la réponse de Bercy est-elle dès lors selon lui assez rapide? "Elle nous semble un petit peu plus lente que ce qu'on souhaiterait voir", juge t-il. "La capacité budgétaire, c'est ce qui permet de répondre aux chocs lorsqu'on a des chocs très importants. Il faut un peu reconstituer les coussins".

Quant à la règle européenne des 3% du PIB sur le déficit public, pour l'heure suspendue, Pierre-Olivier Gourinchas salue les discussions en cours vers une "certaine souplesse" qui puisse permettre d'engager des "dépenses d'avenir" et réfléchir aux dépenses structurelles. "Toutes ces choses là vont dans le bon sens", estime t-il.

13 commentaires

  • 10 mai 13:00

    Iram Fara à Aigle noir
    enfin une femme intelligente qui s'exprime, merci


Signaler le commentaire

Fermer