Aller au contenu principal
Fermer

Chômage des seniors : Olivier Dussopt veut reculer de 55 à 57 ans l'âge pour bénéficier d'une indemnisation plus longue
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/12/2023 à 09:49

Dans le sillage de la réforme des retraites, le ministre du Travail souhaite relever de deux ans l'âge d'accès à une indemnisation plus longue pour les chômeurs en fin de carrière.

Le ministre du Travail Olivier Dussopt (ici à Saint-Julien-du-Puy, dans le Tarn, le 2 février 2023) veut augmenter de deux ans l'âge pour une indemnisation plus longue du chômage des seniors.  ( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

Le ministre du Travail Olivier Dussopt (ici à Saint-Julien-du-Puy, dans le Tarn, le 2 février 2023) veut augmenter de deux ans l'âge pour une indemnisation plus longue du chômage des seniors. ( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

Le gouvernement a le chômage des seniors dans le viseur. Il y a quelques semaines, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire proposait de réduire la durée d'indemnisation des plus de 55 ans . Le ministre du Travail, lui, veut relever de deux ans le seuil pour être considéré comme senior dans le système d'assurancre chômage. "Nous souhaitons que cette majoration de la durée d'emploi des demandeurs d'emploi seniors soit décalée de deux ans, de 55 à 57 ans, pour être cohérents avec ce que nous avons fait sur l'âge de départ à la retraite et parce que nous savons qu'un des enjeux pour le plein emploi en France, c'est l'emploi des seniors", a expliqué Olivier Dussopt, dimanche 10 décembre dans l'émission "Questions politiques" de France Inter, France Télévisions et Le Monde .

La durée maximale d'indemnisation des chômeurs par l'assurance chômage est actuellement de 18 mois jusqu'à 52 ans, 22,5 mois pour les 53-54 ans et 27 mois pour les 55 ans et plus. La principale mesure de la réforme des retraites, mise en place en 2023, est le recul de deux ans de l'âge légal du départ à la retraite, à 64 ans.

Le taux d'emploi des seniors, beaucoup plus bas en France que la moyenne européenne

Fin novembre, Bruno Le Maire avait considéré qu'une indemnisation plus longue pour les plus de 55 ans était une façon de les "mettre à la retraite de manière anticipée". Il avait dit vouloir abaisser la durée de leur indemnisation sur celle des autres chômeurs, de 27 à 18 mois. Pour Olivier Dussopt, "la question n'est pas tant la durée (d'indemnisation) que de faire en sorte que nous n'ayons pas des systèmes" qui incitent à "sortir les seniors du marché de l'emploi". Il rappelle que le taux d'emploi des seniors est b eaucoup plus bas en France que la moyenne européenne. Un relèvement de deux ans des bornes d'âge devra "s'accompagner d'un effort de formation", précise le ministre du Travail.

Olivier Dussopt a par ailleurs défendu la rupture conventionnelle, un dispositif qui, là encore, selon lui, ne doit pas être utilisé pour faire sortir plus tôt des seniors du marché du travail. "La rupture conventionnelle est un outil de fluidité, il y en a 500.000 par an", fait-il valoir. "Année après année, la part des ruptures conventionnelles dans les motifs de fin de CDI reste stable, de 11% à 12%". "Nous voulons trouver les moyens" pour que "la rupture conventionnelle ne soit pas utilisée comme un outil de sortie du marché du travail des seniors , mais que cela reste un outil de fluidité, de liberté" et d'accord réciproque entre le salariés et son employeur, a expliqué le ministre.

33 commentaires

  • 11 décembre 12:06

    Quand on voit qu'il n'y a encore pas longtemps même démissionner donnait droit au chômage....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • André Santini le 23 mars 2024, à Issy-Les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 01.06.2026 10:13 

    Maire indéboulonnable d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) pendant plus de quatre décennies et figure du centre-droit, l'ancien ministre André Santini, mort à l'âge de 85 ans, fut un adepte décomplexé du cumul des mandats, réputé pour son humour volontiers vachard. ... Lire la suite

  • Accusé de viols et agressions sexuelles sur 29 de ses patientes, un ostéopathe est jugé à partir de lundi à Strasbourg pour deux semaines de procès ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 01.06.2026 10:05 

    Le procès d'un ostéopathe, accusé de viols et agressions sexuelles sur 29 de ses patientes, s'est ouvert lundi à Strasbourg, les débats devant durer jusqu'au 10 juin. Pierre Garitte, 37 ans, exerçait depuis 2014 et était implanté à Eschau, une banlieue cossue au ... Lire la suite

  • Des employés d'Engie démontent une éolienne en vue de la rénovation du parc éolien à Fienvillers, dans la Somme, le 27 mai 2026 ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 01.06.2026 10:03 

    A l'orée de champs d'orge et de blé dans la Somme, deux gigantesques grues s'apprêtent à démanteler cinq éoliennes. Vieilles de 19 ans, elles seront remplacées par quatre autres, bien plus puissantes, une stratégie au coeur de la nouvelle feuille de route énergétique ... Lire la suite

  • Le géant japonais des investissements dans les technologies SoftBank va investir une somme record de 75 milliards d'euros en France ( AFP / Andrew CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 01.06.2026 10:03 

    Centres de données, acier décarboné et même des cookies: la neuvième édition de Choose France lundi, grand-messe dédiée à l'attractivité de la France au château de Versailles, est une nouvelle fois l'occasion d'une série d'annonces d'investissements étrangers. ... Lire la suite

Pages les plus populaires