Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BCE-Une guerre commerciale d'ampleur pèserait sur l'activité-Lagarde
information fournie par Reuters 20/03/2025 à 11:28

(Ajoute déclarations de Christine Lagarde)

L'inflation en zone euro pourrait rebondir rapidement mais la croissance chuterait en cas de guerre commerciale d'ampleur avec les États-Unis, a déclaré jeudi Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE).

Dans le cas où les États-Unis imposeraient des droits de douane de 25% aux importations européennes, la croissance de la zone euro diminuerait de 0,3 point de pourcentage sur la première année, un impact qui progresserait à 0,5 point de pourcentage dans le cas où l'Union européenne riposterait, a prévenu la dirigeante lors d'une audition devant le Parlement européen.

"A court terme, des mesures de rétorsion européennes et un euro affaibli par une demande américaine pour les produits européens plus faible, ajouteraient environ un demi-point de pourcentage à l'inflation. Cet impact s'estomperait à moyen terme, le recul de l'activité étouffant les pressions inflationnistes", a expliqué Christine Lagarde.

Dans le cas du déclenchement d'une guerre commerciale, une plus grande intégration économique avec d'autres pays "pourrait plus que compenser les pertes infligées par des tarifs unilatéraux et même les pertes liées à des représailles tarifaires", estime la dirigeante qui évoque toutefois une incertitude "considérable".

Par ailleurs, la responsable de politique monétaire a salué les plans d'investissements massifs de l'Allemagne visant à renforcer son armée et ses infrastructures, se montrant par ailleurs rassurante sur la forte hausse des rendements obligataires en zone euro.

"Je pense que les marchés y voient une augmentation de la croissance future financée sur une longue période", a-t-elle expliqué.

"Cette hausse inclut-elle une légère progression des anticipations d'inflation ? Probablement, mais pas de manière significative selon nos calculs".

(Rédigé par Balazs Koranyi, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault et Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi