Zone euro/PMI: L'activité marque le pas en juillet
information fournie par Reuters 24/07/2024 à 10:38

Drapeaux de l'UE devant le siège de la BCE à Francfort

La croissance de l'activité du secteur privé en zone euro a ralenti en juillet, la timide expansion du secteur des services n'ayant pas suffi à compenser le ralentissement plus marqué du secteur manufacturier, montre une enquête publiée mercredi.

L'indice composite préliminaire des directeurs d'achat du HCOB, compilé par S&P Global, est tombé à 50,1 en juillet, contre 50,9 en juin, alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient une accélération à 51,1.

Le seuil des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.

Les perspectives pour l'année à venir ont encore diminué, suggérant que les chefs d'entreprises ne s'attendent pas à un redressement imminent. L'indice composite de la production future est ainsi tombé à un plus bas de six mois, à 60,0, contre 60,8 en juin.

L'indice PMI pour le secteur des services est passé de 52,8 à 51,9, contre un consensus à 53,0.

Les entreprises de services ont fait face à une forte hausse des coûts intrants ce mois-ci, mais elles ont augmenté leurs prix à un rythme moindre. L'indice des prix à la production est passé de 53,5 à 53,2.

Cela pourrait être salué par les responsables de la Banque centrale européenne (BCE), qui ont laissé la semaine dernière inchangés les taux directeurs en zone euro après une baisse au mois de juin.

L'indice PMI manufacturier, lui, est tombé à son plus bas niveau en sept mois, à 45,6 contre 45,8 en juin.

Alors que la demande a reculé à son rythme le plus rapide depuis le début de l'année, les usines, elles, ont réduit leurs effectifs au rythme le plus marqué depuis décembre. L'indice de l'emploi est ressorti à 46,8 contre 47,5.

(Rédigé par Jonathan Cable; version française Claude Chendjou)