Zone euro/PMI: L'activité commerciale atteint son plus haut niveau depuis 11 mois en juillet
information fournie par Reuters 24/07/2025 à 10:51

Des drapeaux de l'UE devant le siège de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort

L'activité commerciale de la zone euro a accéléré plus rapidement que prévu en juillet, soutenue par une solide amélioration de l'industrie des services, dominante dans la zone euro, et par des nouveaux signes de reprise dans le secteur manufacturier, selon l'enquête S&P Global publiée jeudi.

L'indice PMI HCOB "flash" composite de la zone euro, considéré comme un bon indicateur de la croissance, a atteint un niveau record de 51,0 points en 11 mois, contre 50,6 points en juin.

Ce chiffre est supérieur à la barre de 50,0 qui sépare la croissance de la contraction et aux attentes à 50,8 selon un sondage Reuters.

"L'économie de la zone euro semble reprendre progressivement son élan. La récession dans le secteur manufacturier touche à sa fin et la croissance dans le secteur des services a légèrement accéléré en juillet", a déclaré Cyrus de la Rubia, économiste en chef à la Hamburg Commercial Bank.

Pour la première fois depuis plus d'un an, la demande globale n'a pas diminué, bien qu'il n'y ait pas eu d'expansion. L'indice composite des nouvelles affaires a atteint 50, son plus haut niveau depuis mai 2024.

L'indice PMI des services est passé de 50,5 à 51,2, dépassant les prévisions des sondages Reuters qui tablaient sur une hausse plus modeste à 50,7.

Les pressions inflationnistes se sont atténuées avec la baisse des indices des prix des intrants et de la production dans le secteur des services. L'indice des prix des intrants est tombé de 58,1 à 56,7, son plus bas niveau depuis neuf mois.

L'inflation était de 2,0% en juin, comme l'ont montré les données officielles au début du mois, ce qui correspond aux attentes de la Banque centrale européenne (BCE).

La BCE devrait maintenir sa politique monétaire inchangée jeudi, selon les 84 économistes interrogés dans le cadre d'un sondage Reuters, tandis qu'une petite majorité s'attend à une nouvelle baisse des taux d'intérêt, très probablement en septembre.

L'indice PMI manufacturier, qui est inférieur à 50 depuis trois ans, est passé de 49,5 en juin à 49,8, dépassant de peu l'estimation de 49,7 du sondage, tandis que l'indice mesurant la production a légèrement baissé, passant de 50,8 à 50,7.

Bien qu'une partie de cette activité ait été tirée par l'exécution de commandes antérieures, les usines l'ont fait au rythme le plus lent depuis environ trois ans. L'indice des commandes en attente est passé de 47,1 à 49,0.

(Rédigé par Jonathan Cable, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Kate Entringer)