Zone euro: Les perspectives s'améliorent en février pour le secteur secondaire, selon l'indice PMI information fournie par Reuters 03/03/2025 à 10:51
Le rythme auquel se contracte l'activité manufacturière en zone euro a atteint un plus bas en presque trois ans en février, selon l'indice PMI S&P Global/HCOB définitif pour le secteur publié lundi.
L'indice a atteint 47,6 en février, contre 47,3 en première lecture et 46,6 en janvier.
La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.
"Il est encore trop tôt pour parler de reprise, mais l'indice PMI suggère que l'activité dans le secteur manufacturier est peut-être en train de se stabiliser. Les nouvelles commandes reculent au rythme le plus lent depuis mai 2022", constate Cyrus de la Rubia, économiste en chef à la Hamburg Commercial Bank.
L'indice des nouvelles commandes, une mesure de la demande, est passé de 45,4 à 47,7 en février.
L'indice de la production a grimpé de 47,1 à 48,9 en février, son plus haut niveau depuis neuf mois.
Les entreprises ont réduit leurs effectifs à un rythme plus rapide, mais leurs perspectives pour l'année à venir restent encourageantes.
"La plupart des entreprises restent optimistes. L'indice de confiance se situe juste au-dessus de la moyenne à long terme. C'est surprenant compte tenu des menaces de tarifs douaniers de la part des États-Unis", remarque Cyrus de la Rubia.
(Rédigé par Jonathan Cable, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)