Zelensky se rendra en Afrique du Sud le 10 avril information fournie par Reuters 07/03/2025 à 13:01
Le président ukrainien Volodimir Zelensky s'entretiendra en Afrique du Sud avec le président Cyril Ramaphosa le 10 avril, a déclaré vendredi un porte-parole du chef d'Etat sud-africain.
"Cette visite s'inscrit dans la continuité des engagements pris par le président Ramaphosa avec le président Poutine et le président Zelensky sur un processus inclusif qui ouvrira la voie à la paix entre la Russie et l'Ukraine", a déclaré le porte-parole Vincent Magwenya à Reuters.
Bien que l'Afrique du Sud cherche à établir une position non-alignée en ce qui concerne la guerre en Ukraine, Pretoria entretient de bonnes relations avec Moscou, et les deux pays jouent un rôle clef dans le groupe des Brics, qui cherche à contester la domination économique occidentale.
L'Afrique du Sud a notamment refusé de condamner l'invasion de l'Ukraine il y a trois ans et s'est abstenue de voter les résolutions de l'Onu sur la guerre.
En 2023, l'ambassadeur des États-Unis en Afrique du Sud avait notamment accusé le pays d'expédier des armes à la Russie, en violation de sa neutralité déclarée. Une enquête n'avait trouvé aucune preuve qu'un navire russe avait récupéré des armes sur une base navale près du Cap.
(Nellie Peyton ; rédigé par Tannur Anders ; Mara Vîlcu pour la version française ; édité par Augustin Turpin)