Zelensky s'engage à garantir l'indépendance des agences anti-corruption ukrainiennes information fournie par Reuters 24/07/2025 à 15:11
(Précisions)
Le président ukrainien Volodimir Zelensky a annoncé jeudi avoir approuvé un projet de loi qui va être soumis au Parlement en vue de garantir l'État de droit et de préserver l'indépendance des agences anti-corruption, après de vives critiques de la rue et de ses alliés européens.
Une loi promulguée cette semaine, qui donnait à l'exécutif davantage de contrôle sur les deux agences anti-corruption du pays, officiellement pour les débarrasser d'une possible influence russe après l'arrestation de deux responsables soupçonnés d'intelligence avec Moscou, a provoqué des manifestations à Kyiv, les premières depuis le début de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie en février 2022.
L'initiative a aussi été critiquée par l'Union européenne (UE), dont l'aide financière à Kyiv est en partie conditionnée aux progrès de la lutte contre la corruption.
Volodimir Zelensky a promis sur le réseau social X qu'un nouveau projet de loi "équilibré", garantissant à la fois l'indépendance des agences anti-corruption et une "véritable protection" contre l'influence russe, serait rapidement soumis au vote du Parlement.
"Il est important de rester unis. Il est important de préserver notre indépendance. Il est important de respecter la position de tous les Ukrainiens", a-t-il dit.
L'UE s'est aussitôt félicitée de cette décision en rappelant qu'il ne peut y avoir d'aide financière, ni de négociations en vue d'une éventuelle adhésion de l'Ukraine au bloc, sans lutte contre la corruption.
"Nous saluons le fait que le gouvernement ukrainien prenne des mesures et nous travaillons avec lui pour nous assurer que nos préoccupations (...) sont effectivement prises en compte", a déclaré un porte-parole de l'UE à des journalistes.
"Nous fournissons un soutien financier important à l'Ukraine et ce soutien est conditionné aux progrès et à la transparence, à la réforme judiciaire et à la gouvernance démocratique", a-t-il rappelé.
(Rédigé par Yuliia Dysa et Dan Peleschuk à Kyiv, avec Andrew Gray à Bruxelles; version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer et Jean-Stéphane Brosse)