Zelensky et Macron ont une "vision claire" pour la paix, réunion USA-Ukraine en vue information fournie par Reuters 06/03/2025 à 21:46
(Actualisé avec confirmation par Zelensky d'une rencontre en Arabie saoudite §7)
Volodimir Zelensky a déclaré jeudi avoir discuté avec Emmanuel Macron de la réunion de chefs d'état-major prévue la semaine prochaine à Paris, le président ukrainien disant partager avec son homologue français une "vision claire" pour la paix et appelant à soutenir l'idée d'une trêve partielle avec la Russie.
"Nous avons coordonné nos positions et les prochaines étapes", a écrit Volodimir Zelensky sur le réseau social X à propos de son échange à Bruxelles avec le président français, exprimant également son optimisme quant à la conclusion d'un accord de paix via une coopération avec les Etats-Unis.
Emmanuel Macron a annoncé mercredi soir lors d'une
allocution
à la nation avoir convié à Paris la semaine prochaine les chefs d'état-major des pays souhaitant contribuer à garantir la paix en Ukraine en cas d'accord. Le président français a dit aussi vouloir un "débat stratégique" sur la protection des alliés européens par la dissuasion nucléaire de la France et a réitéré sa volonté d'accroître les dépenses de défense.
La France et la Grande-Bretagne
s'activent
pour mettre sur pied des projets d'accord de paix en vue de les soumettre à l'administration du président américain Donald Trump. Des diplomates ont déclaré qu'Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer pourraient se rendre de nouveau à Washington sous peu.
La
vive altercation
à la Maison blanche la semaine dernière entre Donald Trump et Volodimir Zelensky n'a fait qu'alimenter les craintes des Européens sur un accord qui serait négocié à leurs dépens par les Etats-Unis et la Russie, sur fond de rapprochement entre Washington et Moscou depuis le retour au pouvoir de Donald Trump le 20 janvier.
Volodimir Zelensky, qui a dit cette semaine vouloir "arranger les choses" avec l'administration Trump, a exprimé jeudi le souhait que Washington et Kyiv aient une "réunion significative" la semaine prochaine, alors que les Etats-Unis ont gelé leur aide militaire et
suspendu
le partage de renseignements avec l'Ukraine.
Le président ukrainien a confirmé par la suite que des membres de son équipe prendraient part la semaine prochaine à une réunion avec des représentants américains en Arabie saoudite où, a-t-il dit, il effectuera une visite lundi pour s'y entretenir avec le roi Salmane.
Saluant jeudi l'initiative "Rearm Europe", Volodimir Zelensky a appelé les dirigeants européens, réunis en sommet à Bruxelles, à soutenir l'idée d'une trêve partielle entre l'Ukraine et la Russie, une idée figurant parmi les propositions avancées par la France et la Grande-Bretagne.
Il a déclaré qu'accepter une trêve d'un mois aérienne et maritime ainsi que pour les infrastructures énergétiques montrerait que la Russie convient de la nécessité de mettre fin à la guerre, entrée le mois dernier dans sa quatrième année.
(Yuliia Dysa, rédigé par Jean Terzian, édité par Kate Entringer)