Zelensky en Arabie Saoudite avant une rencontre cruciale avec Washington
information fournie par Reuters 10/03/2025 à 10:02

par Tom Balmforth et Olena Harmash

Le président ukrainien Volodimir Zelensky se rend en Arabie Saoudite pour rencontrer lundi le prince héritier saoudien Mohamed ben Salman, avant des discussions cruciales entre des représentants ukrainiens et américains pour mettre fin à la guerre avec la Russie.

Washington, autrefois principal allié de Kyiv, a bouleversé sa stratégie, cherchant à mettre fin rapidement aux combats en entrant directement en négociations avec Moscou tout en suspendant son aide militaire et le partage de renseignements avec l'Ukraine.

Volodimir Zelensky doit rencontrer le prince héritier d'Arabie Saoudite, pays qui a joué à plusieurs reprises le rôle de médiateur dans le conflit, trouvant notamment un accord sur un échange de prisonniers et accueillant des négociations de paix entre la Russie et les Etats-Unis le mois dernier.

Les discussions prévues mardi entre représentants américains et ukrainiens - les premiers échanges officiels depuis l'altercation spectaculaire entre les présidents Trump et Zelensky à la Maison blanche - doivent porter sur l'accord sur les terres rares et les moyens de parvenir à la fin du conflit.

Le président ukrainien s'est prononcé en faveur d'une trêve dans les airs et dans les mers et s'est prononcé en faveur d'un échange de prisonniers avec la Russie, appelant Moscou à faire preuve de son engagement à mettre un terme au conflit.

Le Kremlin a refusé l'idée d'une trêve temporaire, solution aussi soutenue par Londres et Paris, affirmant que c'était une tentative pour Kyiv de gagner du temps et d'éviter un effondrement militaire.

(Version française Zhifan Liu)