Zelensky confiant que les USA resteront au côté de l'Ukraine face à la Russie information fournie par Reuters 01/01/2025 à 01:09
Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré mardi soir que personne n'offrirait la paix à son pays comme on offre un cadeau, mais il a dit penser que les Etats-Unis se tiendraient au côté de l'Ukraine dans sa lutte contre l'invasion menée par la Russie depuis près de trois ans.
Dans une vidéo de vingt-et-une minutes pour présenter ses voeux du Nouvel an aux Ukrainiens, le dirigeant a ajouté que seule une Ukraine forte pourrait obtenir la paix et gagner le respect à travers le monde.
"Nous savons que la paix ne nous sera pas offerte en cadeau, mais nous ferons tout pour stopper la Russie et mettre fin à la guerre, ce que nous désirons tous", a déclaré Volodimir Zelensky, avec en arrière-plan le drapeau ukrainien et des images des lignes de front et d'enfants.
Evoquant des conversations qu'il a eues avec le président américain sortant Joe Biden, le président-élu Donald Trump, qui entrera en fonction le 20 janvier, et "tous ceux qui nous soutiennent aux Etats-Unis", le président ukrainien a dit n'avoir "aucun doute que le nouveau président américain veut et sera capable d'arriver à la paix et de mettre fin à l'agression (du président russe Vladimir) Poutine".
Donald Trump comprend que "l'un est impossible sans l'autre", a poursuivi Volodimir Zelensky, "parce que ce n'est pas une bagarre de rue pour laquelle il faut pacifier les deux camps. C'est une agression de grande ampleur menée par un Etat dérangé contre un Etat civilisé."
"Je pense que, ensemble avec les Etats-Unis, nous sommes en mesure de contraindre la Russie à une paix juste", a-t-il ajouté.
Alors que l'administration Biden a fourni à Kyiv une aide militaire d'une ampleur sans équivalent parmi les pays occidentaux, certains s'inquiètent des critiques formulées par Donald Trump à l'égard de cette aide et de sa promesse électorale de mettre rapidement fin au conflit - sans expliquer comment.
Volodimir Zelensky a déjà exprimé par le passé son optimisme sur le fait que le soutien de Washington se poursuivrait en 2025.
(Ron Popeski et Oleksandr Kozhukhar; version française Jean Terzian)