Wagner : la Pologne et les pays baltes exigent le départ des mercenaires présents au Belarus
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/08/2023 à 15:22

Selon Varsovie, des milliers de mercenaires "profondément démoralisés et accusés de crimes de guerre" sont stationnés au Belarus.

( AFP / OLGA MALTSEVA )

La Pologne, la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie ont demandé lundi 28 août au Belarus d'expulser le groupe de mercenaires russes Wagner, a déclaré le ministre polonais de l'Intérieur Mariusz Kaminski.

"Nous avons demandé au régime (du président bélarusse Alexandre) Loukachenko d'expulser immédiatement le groupe Wagner en dehors du Bélarus", a déclaré Mariusz Kaminski à l'issue d'une rencontre avec ses homologues lituanien, letton et estonien. Selon Varsovie, des milliers de mercenaires de Wagner sont stationnés au Bélarus et l'homme fort de ce pays a souhaité récemment que ce nombre aille jusqu'à 10.000.

"Quelques milliers de (personnes), en partie des criminels relâchés de prisons russes contre la promesse de participer à la guerre en Ukraine, profondément démoralisés et accusés de crimes de guerre , c'est un groupe important, capable de tout", a souligné Mariusz Kaminski.

Crainte d'un incident armé

"Ils doivent quitter notre région, la sécurité internationale l'exige. Nous appréhendons des incidents, dont des incidents armés avec la participation de ces mercenaires", a-t-il insisté. Mariusz Kaminski a mis en garde le pouvoir bélarusse qu'"en cas d'un incident critique à la frontière avec le Bélarus (...) tous les passages frontaliers (avec ce pays) qui restent encore ouverts seront fermés".

Par ailleurs, les ministres ont demandé au Bélarus de "renvoyer immédiatement de la zone frontalière vers leurs pays d'origine tous les immigrés illégaux qui y sont groupés par les services bélarusses".

Les pays de la région accusent le Bélarus et la Russie d'avoir orchestrée une vague d'immigration destinée, selon eux, à déstabiliser la région et toute UE, accusation rejetée par le régime d'Alexandre Loukachenko.