Von der Leyen espère faire progresser et rééquilibrer les relations entre l'UE et la Chine
information fournie par Reuters 24/07/2025 à 05:19

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que le sommet entre la Chine et l'Union européenne qui se tiendra jeudi était l'occasion de "faire progresser et de rééquilibrer nos relations".

Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen, Antonio Costa, aborderont des questions épineuses telles que les déséquilibres commerciaux, les terres rares et l'Ukraine lors de leurs rencontres avec le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre Li Qiang.

"Je suis convaincue qu'il peut y avoir une coopération mutuellement bénéfique", a écrit Ursula von der Leyen dans un message publié jeudi sur le réseau social X.

Cette déclaration, au ton conciliant, intervient après que les dernières semaines ont été marquées par des tensions entre la Chine et les Vingt-Sept.

Le sommet, organisé à l'occasion du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et l'Union européenne, permettra notamment d'aborder les questions des véhicules électriques, l'accès au marché et la surcapacité industrielle chinoise.

(Liz Lee et Laurie Chen; version française Camille Raynaud)